Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2008 5 27 /06 /juin /2008 15:15

Je viens de lire le compte rendu de la réunion du conseil municipal du 19 juin.

D’abord, merci à Mme le Maire et son secrétariat pour cet affichage rapide. Cela nous permet de communiquer ensemble pour le bien de nous tous.

 

Un des sujets évoqués m’interpelle : la rénovation du centre bourg autour de la Villa Mary avec un projet d’école.

N’ayant pas  pu assister a la réunion du conseil je ne sais pas s’il y a eu plus d’explications.

 

De quoi s’agit –il ?

 

Nous avons 2 écoles à Larajasse qui donnent le choix aux habitants pour l’éducation de leurs enfants :

une école privée dans le bourg de Larajasse qui est du ressort de l’académie de la diocèse catholique et des structures parentales privés,  et aussi une école publique qui est du ressort de la Mairie.

 

Est-ce qu’il y a un projet de fermer l’école publique située à Lamure pour ensuite créer une nouvelle école publique dans le bourg de Larajasse ?

 

Ou aurons nous 2 écoles publiques dans notre commune à l’avenir ?

 

Je ne juge pas – je souhaite seulement comprendre avant d’exprimer mon point de vue.

Dominic Ditchfield

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
La fin de mon commentaire s' étant mystérieusement volatilisée, je la redonne :<br /> Quand à la guerre scolaire, on ne voit pas pourquoi elle aurait lieu si chacun respecte honnêtement les règles du jeu, c' est-à-dire notamment si la municipalité assume son devoir en assurant totalement le bon fonctionnement de l' école communale et n' accorde au privé que ce que la loi lui permet, ni plus, ni moins .
Répondre
S
Ce n' est pas que la préfecture ne l' autoriserait pas, c' est tout simplement que c' est strictement interdit par la loi !
Répondre
C
Pour la construction d’une école on peut soulever les problèmes<br /> suivants :<br /> *il s’agit d’une école publique : 2 écoles publiques et 1 école privée sur la<br /> même commune : n’importe quoi ! ( déjà fait, un échec)<br /> <br /> *il s’agit d’une école publique et on ferme l’école de Lamure. Alors pourquoi<br /> les travaux qui viennent d’être réalisés en 2005 ? En plus ramener l’école<br /> publique sur le bourg de Larajasse au côté de l’école privée : c’est réveiller<br /> la guerre des écoles comme il y a 40 ans !<br /> <br /> *Il s’agit de fermer l’école privée et l’école de Lamure pour qu’il n’y ait plus<br /> qu’une école pour toute la commune : d’accord c’est cohérent mais l’école St<br /> François risque de ne pas vouloir s’effacer. Je le comprendrais car en effet je<br /> pense que donner le choix aux parents entre le public et le privé est une<br /> richesse dont on ne doit pas se défaire.(Oui, le choix est donné mais qu’aux<br /> parents qui ont les moyens , c’est bien ça on parle d’une richesse pour les uns<br /> et de discrimination social pour les autres)<br /> <br /> *construire une école pour l’école privée….avec des fonds publics…. C’est<br /> impossible. Je pense que la Préfecture n’accepterait pas d’autant qu’il y a déjà<br /> une école publique sur la commune.<br /> (La commune donne déjà des fonds publics à l’école privée car elle est en<br /> contrat d’association avec la commune donc en grande parti financée par des<br /> fonds publics)
Répondre

Présentation

  • : Collectif Citoyen de Larajasse
  • : Lieu de communication des citoyens de Larajasse. Il s'agit de partager l'information relative à la vie de la commune, de favoriser les échanges entre citoyens,voire d ëtre capables de faire des propositions pour améliorer nos conditions de vie actuelles et futures.
  • Contact

Participez aussi !

- soit en postant vos commentaires sur l'article concerné :cliquer « ajouter un commentaire » (il faudra renseigner les champs, taper son commentaire, recopier les 3 lettres peu visibles pour validation et poster son commentaire)

 

- soit en envoyant un article sur un sujet concernant Larajasse à l’adresse suivante : citoyenjarsaire@laposte.net (n'oubliez pas de signer votre texte !) .N' ayez pas de complexes, on ne vous demande pas d' être prix Nobel de littérature ,c' est le contenu qui compte !

Dates du Conseil Municipal

Les réunions ont lieu en général le jeudi à 20h30 au premier étage de la Mairie.
Ces réunions sont publiques, tout le monde peut y assister .N' hésitez pas, il y a toujours du public.
Dates 2010: , mercredi 10 novembre, jeudi 9 décembre.

Archives

Responsabilité

Tout visiteur du blog, désirant poster des commentaires ou publier des articles, devra respecter les lois en vigueur. Vous êtes responsable du contenu que vous souhaitez diffuser. Toutefois, sachez que vos propos seront analysés avant leur diffusion sur ce blog afin que ceux-ci ne soient pas contraires à la loi française. Par exemple, vos messages ne devront pas être violents, injurieux, diffamatoires, racistes ou révisionnistes. Ils ne devront pas également inciter à la haine ou à la discrimination.