Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2008 4 28 /08 /août /2008 13:42
Il y a un truc qui m' étonne (si ! ) , c' est l' absence d' écho ( ou alors je deviens sourd ) suscité par le projet de rénovation du centre. Il serait pourtant incroyable que personne ne s' intéresse à une occasion aussi exceptionnelle d' aménager, de créer, et de donner une personnalité à ce bourg. Les décisions qui seront prises vont conditionner la vie du village et de la commune pour des décennies. Or que constate-t-on ? Le projet est aux mains de quelques élus alors qu' il est typiquement du genre qui devrait être largement débattu au sein de la population. Une étude ( à prix faramineux alors qu' on n' a pas les moyens de payer quelques bureaux d' école ) a été demandée à un "professionnel" qui a rendu une copie d' une banalité affligeante avec des orientations qui seraient valables pour n' importe quel village de Dunkerque à Perpignan ou de Brest à Strasbourg. 
           Après avoir "oublié" la réflexion préliminaire et alors qu' il n' a visiblement ni analyse claire ni vision globale et une appréhension on ne peut plus floue de l' avenir, le conseil municipal glisse directement à la case construction pour deux ou trois bâtiments. On aboutira immanquablement ainsi à une juxtaposition plus ou moins cohérente de constructions impersonnelles, bien loin de la notion de centre de village, plus ou moins adaptées à la situation du moment, avec un rapport plus ou moins lointain avec les préoccupation écologique et urbanistiques actuelles , alors que pour des sommes probablement équivalentes  on pourrait avoir un ensemble cohérent, doté d' une personnalité et en adéquation avec les orientations futures en matière de tourisme, d' agriculture et de développement durable, entre autres .
            Il est regrettable que le conseil municipal, qui devrait être le moteur d' un aussi vaste projet, n' ait pas la volonté de donner l' impulsion qui manque pour impliquer les Jarsaires. Bien sûr, rien n' est perdu, il n' y a pas encore d' engagement définitif. Alors plutôt que de continuer à avancer sans savoir où on va, n' est- il pas temps de remettre les choses dans le bon ordre, de réfléchir, ou au minimum, de vérifier si vraiment les habitants de la commune ne sont pas concernés par ce projet ?
              En tout cas, ceux qui le sont, réveillez l' écho !
Sylvain Costet
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Ne mélangeons pas tout, l' élection et la compétence sont deux <br /> notions différentes ! Le fait d' être élu ne confère pas la compétence, pas plus qu' il n' induit l' incompétence . On peut être élu sans être <br /> compétent et ne pas être élu en l' étant , et vice-versa . Les exemples <br /> abondent pour les quatre cas de figure ....Dans l'expression "autoproclamés compétents" le mot autoproclamé est adjectif de compétent. Il n' est pas question ici du fait d' être élu ou pas. Le niveau de démocratie du mode de scrutin municipal dans les petites communes est un autre débat.<br /> Que le conseil soit élu en partie pour initier des projets, <br /> personne ne le conteste. C' est la manière de qui est discutable. Et là, je persiste et signe, mener ce genre de projet à trois ou quatre, c' est soit ne pas en voir l' ampleur, soit s' attribuer un niveau de compétence qui n' est pas à la portée du commun des mortels. Mais peut être l' ont- ils ... <br /> La suite des opérations nous le dira .<br /> Je n' ai pas dit que le manque de culture démocratique était un <br /> privilège jarsaire. Il n' empêche que pour faire passer "la vision <br /> différente du principe de démocratie" en question pour une pratique <br /> réellement démocratique, il ne va pas être facile de trouver des arguments <br /> solides !<br /> Enfin, si je suis d' accord sur le manque d' ouverture, il y <br /> aurait beaucoup à dire sur la "communication"", mais c' est encore un autre débat ....
Répondre
C
Certes, mais celà n' a rien à voir !<br /> Le fonctionnement démocratique et le fonctionnement technocratique sont antinomiques . Faire assumer le projet par les intéressés de sa genèse à son aboutissement, c' est démocratique. Élaborer le projet à quelques-uns autoproclamés compétents puis le présenter au bon peuple en lui permettant de modifier quelques détails, c' est technocratique. On en revient en fait toujours à l' éternel problème du manque criant de culture démocratique dans cette commune ...
Répondre
E
<br /> Je ne pense pas que ce problème soit lié à Larajasse en particulier. Il s'agit de visions différentes sur le principe de démocratie. Vous parlez de quelques uns autoproclamés compétents et je<br /> trouve ces mots injustes car les personnes concernées et visées dans vos propos ont été élues par une majorité de la population pour initier des projets (donc pas d'autoproclamation !). La<br /> démocratie actuelle consiste à élire des représentants pour qu'ils mènent à bien des projets qui concernent tout le monde. Effectivement, il y a certainement besoin de revoir le principe<br /> démocratique dans notre société ! Pour moi, ce n'est pas un manque de culture démocratique dont il est question, c'est un manque d'ouverture et de communication.<br /> <br /> <br />
E
Lors du dernier Conseil du 18 septembre, Annie Poirot a demandé s'il était prévu de consulter et d'informer la population jarsaire au sujet de la réhabilitation du bourg de Larajasse. Madame Le Maire a répondu que ceci serait envisagé dans la deuxième phase du projet sachant que nous ne savons pas quand aura lieu cette deuxième phase. Pour l'instant, l'équipe municipale réfléchit sur les conclusions avancées par l'étude.
Répondre

Présentation

  • : Collectif Citoyen de Larajasse
  • : Lieu de communication des citoyens de Larajasse. Il s'agit de partager l'information relative à la vie de la commune, de favoriser les échanges entre citoyens,voire d ëtre capables de faire des propositions pour améliorer nos conditions de vie actuelles et futures.
  • Contact

Participez aussi !

- soit en postant vos commentaires sur l'article concerné :cliquer « ajouter un commentaire » (il faudra renseigner les champs, taper son commentaire, recopier les 3 lettres peu visibles pour validation et poster son commentaire)

 

- soit en envoyant un article sur un sujet concernant Larajasse à l’adresse suivante : citoyenjarsaire@laposte.net (n'oubliez pas de signer votre texte !) .N' ayez pas de complexes, on ne vous demande pas d' être prix Nobel de littérature ,c' est le contenu qui compte !

Dates du Conseil Municipal

Les réunions ont lieu en général le jeudi à 20h30 au premier étage de la Mairie.
Ces réunions sont publiques, tout le monde peut y assister .N' hésitez pas, il y a toujours du public.
Dates 2010: , mercredi 10 novembre, jeudi 9 décembre.

Archives

Responsabilité

Tout visiteur du blog, désirant poster des commentaires ou publier des articles, devra respecter les lois en vigueur. Vous êtes responsable du contenu que vous souhaitez diffuser. Toutefois, sachez que vos propos seront analysés avant leur diffusion sur ce blog afin que ceux-ci ne soient pas contraires à la loi française. Par exemple, vos messages ne devront pas être violents, injurieux, diffamatoires, racistes ou révisionnistes. Ils ne devront pas également inciter à la haine ou à la discrimination.