Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2008 1 01 /09 /septembre /2008 10:25

Comme vous le savez, le Bureau de Poste de Larajasse a fermé définitivement ses portes à la fin de l’année 2007. Depuis l’annonce de cette fermeture, les élus et les habitants concernés se sont mobilisés pour trouver des solutions afin de préserver le service postal au sein la commune. Un projet au sein de la Maison de Retraite avait notamment été proposé auprès du groupe La Poste mais celui-ci n’a pas été retenu. Ainsi, les élus de l’époque ont obtenu de la Poste l’ouverture de deux « Relais Poste » (et non pas «  Agence postale » comme il a été indiqué dans le bulletin municipal) : un à Lamure et un à Larajasse, compte tenu de l’étendue de la commune.

Le Relais Poste à Lamure s’est ouvert rapidement alors qu’aucun service postal n’a été mis en place au Bourg de Larajasse. La Mairie a récemment proposé, dans son nouveau bail, la condition d’ouverture d’un Relais Poste au Café des Gones. Ainsi, à partir du mois de septembre, un service postal de proximité sera effectif au bourg de Larajasse.

 

Il faut rappeler qu’avec ses nouvelles orientations stratégiques, le groupe La Poste a décidé depuis quelques années de rentabiliser ses points de contact et de fermer ainsi les bureaux de poste les moins performants. Cependant, La Poste s’est engagée à maintenir la proximité, notamment au travers de deux nouvelles formes de présence postale : l’Agence Postale Communale (APC) et le Relais Poste.

 

L’Agence Postale Communale est gérée conjointement par La Poste et la Mairie (Convention Nationale avec l’Association des Maires de France le 28/04/2005). L’APC offre une gamme de services plus large qu’un Relais Poste. La commune charge un ou plusieurs de ses agents d’assurer les prestations postales au sein d’un local fourni par elle-même. La Poste fournit les équipements et matériels nécessaires. Cependant cette forme de présence postale demande un engagement financier à la commune concernée. C’est pourquoi, en contrepartie, La Poste s’engage à verser une indemnité compensatrice forfaitaire mensuelle de l’ordre de 800 euros pour Larajasse.

Cette solution d’APC n’a pas été retenue par l’équipe municipale de l’époque.

 

Le Relais Poste est géré par un commerçant ou un artisan (Conventions Chambre de Commerce de d’Industrie, Chambre de Métiers et Confédération des Débitants de Tabac en France le 1/06/2005). Dans le cadre du Relais Poste, La Poste propose à des commerçants ou artisans d’assurer, avec l’accord de la Mairie, les prestations postales suivantes :

-          Vente de timbres-poste à usage courant

-          Vente d’Enveloppes et Prêt à Poster

-          Dépôt des objets y compris recommandés (hors objets sous contrat, objets en nombre, Chronopost et valeur déclarée)

-          Retrait des lettres et colis en instance (hors Poste Restante, valeur déclarée, contre remboursement et Chronopost)

-          Services de proximité : contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier…

-          Retrait en espèces pour les titulaires de CCP et de livret A à titre de dépannage, limité à 150 euros par période de 7 jours consécutifs et par compte (les demandeurs doivent justifier de leur proximité géographique)

Les services financiers sont très limités dans le cadre du Relais Poste.

La Poste fournit les équipements et matériels nécessaires. Elle s’engage à verser une rémunération forfaitaire mensuelle de 250 euros et une commission sur le chiffre d’affaires réalisé par le commerçant ou l’artisan.

 

La mise en place de deux Relais Poste sur la commune de Larajasse permettra aux habitants d’éviter les attentes trop longues aux bureaux de Poste de Saint-Symphorien-sur-Coise et de Saint-Martin-en-Haut pour certains services. Les déplacements seront limités (gain de temps, d’argent et pollution moindre) et nous pouvons souhaiter dans cette solution un regain d’activité pour les commerçants des villages. Malheureusement, cette solution n’offre pas toutes les prestations de La Poste, ce qui crée des contraintes, notamment pour les entreprises et les associations.

 

Je pense que l’idéal aurait été de mettre en place une Agence Postale Communale à Larajasse et un Point Poste à Lamure. Malheureusement, l’ouverture d’une APC obligerait la fermeture du  Point Poste car les deux solutions ne peuvent exister ensemble sur un même territoire. Sachez tout de même que nous comptons en France 3200 APC contre 1300 Relais Poste, preuve que l’APC semble être une meilleure solution, gage d’efficacité.

 

Nous nous dirigeons donc vers le fonctionnement de deux Relais Poste sur la commune de Larajasse. J’espère que ces nouvelles formes de service postal répondront aux attentes des habitants.

 

Eddy MANON-RUYANT
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Collectif Citoyen de Larajasse
  • : Lieu de communication des citoyens de Larajasse. Il s'agit de partager l'information relative à la vie de la commune, de favoriser les échanges entre citoyens,voire d ëtre capables de faire des propositions pour améliorer nos conditions de vie actuelles et futures.
  • Contact

Participez aussi !

- soit en postant vos commentaires sur l'article concerné :cliquer « ajouter un commentaire » (il faudra renseigner les champs, taper son commentaire, recopier les 3 lettres peu visibles pour validation et poster son commentaire)

 

- soit en envoyant un article sur un sujet concernant Larajasse à l’adresse suivante : citoyenjarsaire@laposte.net (n'oubliez pas de signer votre texte !) .N' ayez pas de complexes, on ne vous demande pas d' être prix Nobel de littérature ,c' est le contenu qui compte !

Dates du Conseil Municipal

Les réunions ont lieu en général le jeudi à 20h30 au premier étage de la Mairie.
Ces réunions sont publiques, tout le monde peut y assister .N' hésitez pas, il y a toujours du public.
Dates 2010: , mercredi 10 novembre, jeudi 9 décembre.

Archives

Responsabilité

Tout visiteur du blog, désirant poster des commentaires ou publier des articles, devra respecter les lois en vigueur. Vous êtes responsable du contenu que vous souhaitez diffuser. Toutefois, sachez que vos propos seront analysés avant leur diffusion sur ce blog afin que ceux-ci ne soient pas contraires à la loi française. Par exemple, vos messages ne devront pas être violents, injurieux, diffamatoires, racistes ou révisionnistes. Ils ne devront pas également inciter à la haine ou à la discrimination.