Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2008 5 26 /12 /décembre /2008 12:20
La municipalité de Larajasse veut bâtir une école catholique.
            Vous qui pensez lire la première phrase d' un article d' histoire locale, détrompez-vous !   Il ne s' agit nullement du 19ème siècle mais bel et bien du 21ème . Ne paniquez pas non plus : les lois laïques n'ont pas été abrogées et l' article 1 de la constitution ( " la France est une République indivisible, laïque , démocratique et sociale " )  n'a pas été amendé en catimini.   Alors quoi ?  À première vue, on peut penser que, aussi incroyable que celà puisse paraître, il y aurait encore des gens en 2008 qui ne sauraient pas que la France étant un état laïque, la construction par la puissance publique d' un établissement confessionnel est strictement interdite par la loi, interdiction confirmée par une abondante jurisprudence.  En y regardant de plus près, il semble hautement improbable qu' un siècle d' histoire de France ait pu leur échapper à ce point (ils auraient été où pendant tout ce temps ? ) .
            De plus, comment expliquer que ce projet avance en souterrain sans jamais avoir fait l' objet d' une délibération sinon par le fait que justement seules les délibérations sont transmises à la préfecture et pas les questions diverses où ce projet est toujours relégué ?
           Comment expliquer qu' on fasse travailler (et paye avec l' argent du contribuable )  un "programmiste" sur le sujet sans qu' il n' ait jamais été officiellement décidé ?
          Comment justifier qu' on se prépare à demander une subvention au Conseil Général pour un projet qui n' a pas d' existence légale ? En admettant que le Conseil Général avale la couleuvre ...
           Il faut bien alors se tourner vers l' explication la plus plausible : ils connaissent bien sûr la loi comme tout le monde, mais essayent de la contourner en feignant l' ignorance . Tout ceci donne fortement l' impression d' une tentative de passage en douce de gens qui s' imaginent qu' en plaçant tout le monde devant le fait accompli  ils créeraient une situation irréversible .
         Ce serait une bien curieuse conception de la démocratie et du respect des lois fondamentales de notre République !
 
         Maintenant, si quelqu' un  a une autre explication ...
   
        Quoi qu' il en soit, la vigilance s' impose plus que jamais ! 

Sylvain Costet
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bonjour,<br /> La commune de Larajasse est composée de 3 villages : Larajasse, Lamure et L'Aubépin. L'école située à Lamure est donc bien l'école publique de la commune de Larajasse.<br /> Concernant le financement, Madame Le Maire nous certifie à chaque fois que c'est possible !! Je partage votre remarque mais il semble que les personnes concernées ne soient pas trop au courant des règles à respecter...
Répondre
L
bonjour, en lisant ces quelques lignes je me trouve terriblement offusqué. En effet comment pourrait-on créer une école privé (attention je n'ai rien contre) avec des fonds publics, alors même qu'à Larajasse il n'y a pas d'école publique, si ce n'est sur le village de Lamure à 6 km.<br /> Si un tel projet venait à naitre, cela mériterait alors de porter l'affaire en justice et que les décideurs de ce projet se retrouvent condamnés.
Répondre

Présentation

  • : Collectif Citoyen de Larajasse
  • : Lieu de communication des citoyens de Larajasse. Il s'agit de partager l'information relative à la vie de la commune, de favoriser les échanges entre citoyens,voire d ëtre capables de faire des propositions pour améliorer nos conditions de vie actuelles et futures.
  • Contact

Participez aussi !

- soit en postant vos commentaires sur l'article concerné :cliquer « ajouter un commentaire » (il faudra renseigner les champs, taper son commentaire, recopier les 3 lettres peu visibles pour validation et poster son commentaire)

 

- soit en envoyant un article sur un sujet concernant Larajasse à l’adresse suivante : citoyenjarsaire@laposte.net (n'oubliez pas de signer votre texte !) .N' ayez pas de complexes, on ne vous demande pas d' être prix Nobel de littérature ,c' est le contenu qui compte !

Dates du Conseil Municipal

Les réunions ont lieu en général le jeudi à 20h30 au premier étage de la Mairie.
Ces réunions sont publiques, tout le monde peut y assister .N' hésitez pas, il y a toujours du public.
Dates 2010: , mercredi 10 novembre, jeudi 9 décembre.

Archives

Responsabilité

Tout visiteur du blog, désirant poster des commentaires ou publier des articles, devra respecter les lois en vigueur. Vous êtes responsable du contenu que vous souhaitez diffuser. Toutefois, sachez que vos propos seront analysés avant leur diffusion sur ce blog afin que ceux-ci ne soient pas contraires à la loi française. Par exemple, vos messages ne devront pas être violents, injurieux, diffamatoires, racistes ou révisionnistes. Ils ne devront pas également inciter à la haine ou à la discrimination.