L’écrivain chinois n’est ni un sage, ni un humoriste car s’il s’est déjà trouvé dans la situation décrite : c’est qu’il n’a pas consulté, pas écouté, pas partagé, pas trouvé le compromis qui permet de rassembler avant de faire ou décider. Cette situation aurait dû lui suggérer une sérieuse remise en question.
Cela me parait une vision bien manichéenne d’appréhender les responsabilités publiques : « Le pour ou le contre ». La perversité de ce raisonnement et l’expérience récente des politiques internationales, nous démontre que nous courons avec ces slogans vers des catastrophes.
Non, la vie d’une commune ne se résume pas à être pour ou contre, ce n’est pas blanc ou noir, c’est justement la multitude des couleurs qui font la richesse d’une commune. Aujourd’hui, jouir pleinement de notre liberté et notre démocratie (obtenu au prix du sang par nos anciens), c’est accepter nos diversités et se rassembler pour s’enrichir.
Je souhaite à chacun d’entre nous, un développement personnel continu, enrichi de la diversité de tous nos contemporains ; Ainsi, nous pourrons nous orienter collectivement vers un avenir qui ne peut, qu’être meilleur.
Régis Bastion.