Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2009 3 04 /03 /mars /2009 22:03
 

Voici un montage qui n’est pas précis et qui ne respecte pas les limites de l’espace public mais qui a comme objectif de vous donner une idée du futur aménagement proposé par la municipalité et l’étude de programmation. La personne en charge de cette étude a bien précisé qu’il s’agit d’un projet et que rien n’est définitif. Le but de la réunion du 27 février était d’ailleurs de recenser les remarques et les idées de la population pour faire avancer l’étude.

 

Ainsi, il a été rappelé les besoins concernant le village :

-          Une bibliothèque de qualité

-          Un groupe scolaire neuf, spacieux et fonctionnel

-          Des ateliers techniques fonctionnels

-          Des espaces verts et un cheminement piétonnier

-          Des logements à créer pour accueillir des jeunes et des jeunes couples

-          Un accueil pour les personnes âgées non dépendantes : MARPA

-          Un lieu d’accueil spécialisé : l’accueil de jour

 

Le montage ci-dessus permet de voir quels sont les aménagements proposés :

-          Aménagement de la Villa Mary pour y installer une bibliothèque au Rez-de-chaussée

-          Création d’un groupe scolaire d’une capacité de 5 salles de classe (125 elèves)

-          La destruction et le transfert des ateliers techniques en dehors du centre

-          La création d’un cheminement piétonnier

-          La création d’une route pour l’accès à l’école et à la Villa Mary

-          La création d’un parking

-          La création de logements avec la possibilité d’aménager le Rez-de-chaussée pour des commerces ou des services publics

-          La création d’une MARPA

 

La priorité est donnée à l’aménagement de la Villa Mary avec l’installation de la bibliothèque. La structure de ce bâtiment est bonne mais il y a beaucoup de travaux de rénovation à réaliser, ce qui laisse sous entendre des frais importants d’aménagement. L’entrée de la Villa Mary sera tournée vers le centre et non plus de l’autre côté.

 

Durant la présentation, il n’a pas été fait mention des commerces, de l’église et des voies de circulation qui se rejoignent devant la Mairie… C’est pourtant le centre du village ! Il faut comprendre que le but est  de créer un centre en y intégrant la Villa Mary et les futurs bâtiments.

 

A noter que les éléments financiers n’ont pas été communiqués à ce stade d’avancement du projet.

 

Plusieurs jarsaires ont posé des questions ou se sont exprimés au sujet de ce projet.

Voici quelques remarques entendues :

 

Ce projet tourne « géographiquement » le dos aux commerces…

 

Avec le groupe scolaire, il s’agit de transférer l’école publique située à  Lamure au centre de Larajasse ? Ceci favorise la concentration des activités sur le village de Larajasse au détriment des deux autres villages.

 

Est-ce qu’il est prévu que l’Ecole privée déménage aussi dans ce nouveau bâtiment ? Ce n’est pas possible de financer la construction d’une école privée avec des deniers publics.

 

Qu’est-ce qu’il est envisagé aux étages de la Villa Mary ? On pourrait y installer un pôle sanitaire avec un médecin, un kiné, etc.

 

Le parking n’est-il pas un peu trop petit ? Pourquoi est-il envisagé de faire en sorte qu’il soit plus difficile de se garer au centre du village ?

 

Le projet de route et de logements va « manger » une bonne partie du beau parc de la Villa Mary et ce d’autant plus qu’à ces endroits, il y a de très beaux arbres…

 

Avez-vous pensé aux visiteurs et aux touristes ? Ils ne vont pas se rendre compte du nouveau centre car il est moins accessible et « caché ».

 

Est-ce que la bibliothèque peut se situer à l’étage de la Villa Mary afin de créer un espace plus ouvert sur le Parc au Rez de Chaussée ?

 

Il manque une place centrale à Larajasse et ceci n’a pas été pensé dans ce projet d’aménagement.

 

C’est une concentration de services publics d’un côté et une concentration de commerces de l’autre.

 

Dans ces nouveaux espaces, il y aura seulement des enfants et des parents qui seront présents.

 

Est-ce que l’application des principes de Haute Qualité Environnementale (gestion de l’énergie, matériaux écologiques, gestion de l’eau, des déchets…) sont prévus dans ce projet ?

La voie de circulation envisagée ne risque-t-elle pas de créer des problèmes sur la route des sapins (entrée-sortie) ? Les personnes venant du Nézel devront faire comme un contournement pour accéder à ces nouveaux espaces.

 

Et le Pôle d’animation dans ce projet ?

 

Pourquoi la Mairie a-t-elle acheté la Villa Mary ? Pourquoi ne pas revendre la Villa Mary ?

 

Madame Le Maire et son équipe ainsi que la personne en charge de l’étude ont essayé de répondre à toutes les remarques :

 

La Villa Mary est située en plein cœur du village, il était logique que la Mairie l’achète pour la sauvegarde du centre.

 

Le projet du groupe scolaire reste flou. Il s’agit de prévoir l’augmentation du nombre d’enfants scolarisés sur la prochaine décennie. Y installer une école privée ou publique n’était pas le sujet de la réunion selon eux… mais il est possible que ce soit l’Ecole Saint François qui s’installe dans les nouveaux locaux.

 

Concernant la Villa Mary, il est possible de démarrer les travaux d’aménagement pour installer rapidement la bibliothèque et voir ensuite que faire des étages.

 

L’idée d’un pôle sanitaire est intéressante mais un médecin voulait s’installer à Larajasse et la Mairie n a plus de nouvelles lorsqu’elle a dit qu’il n’y avait pas de pharmacie à Larajasse…

 

Selon l’étude, il est souhaité que les voitures s’éloignent du centre pour laisser la place aux piétons à l’image des grandes villes, d’où la création d’un parking au nombre limité de places.

 

La bibliothèque pourrait être installée au premier étage de la Villa Mary mais il faudrait renforcer les planchers et ceci engendrerait des coûts supplémentaires mais la question est à creuser.

 

Il est prévu d’aménager aussi l’entrée de la nouvelle route afin de bien rendre visible ce nouvel accès au nouveau centre de Larajasse.

 

Les normes Haute Qualité Environnementale seront développées pour les bâtiments neufs mais pas pour la rénovation de la Villa Mary. Cependant, un chauffage au bois est envisagé pour chauffer plusieurs bâtiments publics dont la Villa Mary. Il existe peu d’aides financières en faveur du développement durable, seulement dans le cadre d’installation de panneaux photovoltaïques.

 

On peut espérer voir la rénovation complète de la Villa Mary pour 2011.

 

Voici un condensé de ce qui a été présenté et échangé lors de la réunion du 27 février 2009. Espérons que les différentes remarques exprimées ce soir là seront pris en compte pour la suite du projet.

 

Eddy MANON-RUYANT

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
La bonne nouvelle , c' était que Larajasse va enfin être dotée, à l' horizon d'une dizaine d' années, d' une véritable école communale pour tous comme il se doit en ce début de 21 ème siècle .
Pour le reste, le projet présenté n' est pas vraiment satisfaisant. D' abord, je suis peut-être malcomprenant, mais je ne vois pas clairement quelle est la vision de l' avenir de la commune qui soutend ce projet.
Ensuite je trouve qu' il ne correspond pas assez à l' objectif rappelé par Paul Bordet et que je partage totalement (aïe! ouïlle! Arrêtez de me jeter des pierres!) : " Faire vivre le centre du village". Quel est le point central de cette vie autour duquel le centre devrait être organisé ? Il reste beaucoup à débattre comme le prouvent les nombreux points soulevés par les participants .
Seulement la réunion s' est achevée sans que la municipalité ne donne le moindre signe de s' apprêter à organiser quelque chose pour concrétiser tout celà. Par quel moyen compte-t-elle tenir compte de tous les avis et suggestions des citoyens? Mystère. Comme de plus les commissions municipales concernées sont soigneusement verrouillées, il est à craindre que ce projet ne continue son chemin tel quel.
Mais peut-être des Jarsaires ont-ils envie d' améliorer ce projet présenté comme base de réflexion ? Peut-être une commission pourrait-elle s' organiser, y compris avec les élus, bien sûr. Si çà vous branche, manifestez-vous ...
S
Répondre

Présentation

  • : Collectif Citoyen de Larajasse
  • : Lieu de communication des citoyens de Larajasse. Il s'agit de partager l'information relative à la vie de la commune, de favoriser les échanges entre citoyens,voire d ëtre capables de faire des propositions pour améliorer nos conditions de vie actuelles et futures.
  • Contact

Participez aussi !

- soit en postant vos commentaires sur l'article concerné :cliquer « ajouter un commentaire » (il faudra renseigner les champs, taper son commentaire, recopier les 3 lettres peu visibles pour validation et poster son commentaire)

 

- soit en envoyant un article sur un sujet concernant Larajasse à l’adresse suivante : citoyenjarsaire@laposte.net (n'oubliez pas de signer votre texte !) .N' ayez pas de complexes, on ne vous demande pas d' être prix Nobel de littérature ,c' est le contenu qui compte !

Dates du Conseil Municipal

Les réunions ont lieu en général le jeudi à 20h30 au premier étage de la Mairie.
Ces réunions sont publiques, tout le monde peut y assister .N' hésitez pas, il y a toujours du public.
Dates 2010: , mercredi 10 novembre, jeudi 9 décembre.

Archives

Responsabilité

Tout visiteur du blog, désirant poster des commentaires ou publier des articles, devra respecter les lois en vigueur. Vous êtes responsable du contenu que vous souhaitez diffuser. Toutefois, sachez que vos propos seront analysés avant leur diffusion sur ce blog afin que ceux-ci ne soient pas contraires à la loi française. Par exemple, vos messages ne devront pas être violents, injurieux, diffamatoires, racistes ou révisionnistes. Ils ne devront pas également inciter à la haine ou à la discrimination.