Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2009 2 14 /04 /avril /2009 09:24

Actuellement des initiatives intéressantes autour des déplacements se mettent en place sur le territoire.

Ces initiatives s’adressent donc aux usagers de la route.

Il s’agit de changer un peu nos habitudes car nous ne pouvons plus rester insensibles aux impacts de notre vie quotidienne sur l’environnement.

A St Martin en Haut, situé sur un axe très fréquenté, passent chaque jour 5 000 voitures, qui pour la plupart ne contiennent qu’une seule personne. En se regroupant, nous économiserons du carburant et réduirons les rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

 

Qu’est-ce que le « co-voiturage » ?

Il s’agit de regrouper les individus partant et allant vers un même point ou sur un même trajet afin de limiter les  véhicules et donc la pollution, les bouchons, les frais de déplacement et en contre partie de favoriser la convivialité, la solidarité.

Pour être efficace et à plus grande échelle, il doit être organisé.

 

Qu’est-ce que l’auto-stop participatif ?

A partir d’un « Arrêt Stop » identifié, les « auto-stoppeurs participatifs » sont transportés par des automobilistes adhérents à ce mode de transport (identifiables grâce à un autocollant). L’auto-stoppeur participe financièrement aux frais de déplacement grâce à une indemnité estimée suivant le kilométrage parcouru.

 

Il est indispensable de poser un cadre pour garantir la sécurité des conducteurs et des passagers. C’est pourquoi la mairie de St Martin en Haut a défini une charte du co-voiturage, charte de bonne conduite indiquant à chacun les bons usages, dans le respect des personnes.

 

Le co-voiturage ou l’auto-stop participatif font partie des gestes qui témoignent d’une implication pour la préservation de notre environnement. L’adhésion à une charte définie par la mairie permet de s’inscrire pleinement dans cette démarche citoyenne.

 

Si vous êtes intéressés par cette initiative, vous pouvez prendre contact avec le secrétariat de la mairie de St Martin en Haut.

Vous pouvez également répondre à un questionnaire, disponible à l’Office de Tourisme (place de l’église à St Martin en Haut). Ce questionnaire vous interroge sur vos trajets, la fréquence de vos trajets, vos destinations, vos horaires…..

 

Contacts : Mairie St Martin : 04  78  48  61  01

                  Office de tourisme : 04  78  48  64  32

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Collectif Citoyen de Larajasse
  • : Lieu de communication des citoyens de Larajasse. Il s'agit de partager l'information relative à la vie de la commune, de favoriser les échanges entre citoyens,voire d ëtre capables de faire des propositions pour améliorer nos conditions de vie actuelles et futures.
  • Contact

Participez aussi !

- soit en postant vos commentaires sur l'article concerné :cliquer « ajouter un commentaire » (il faudra renseigner les champs, taper son commentaire, recopier les 3 lettres peu visibles pour validation et poster son commentaire)

 

- soit en envoyant un article sur un sujet concernant Larajasse à l’adresse suivante : citoyenjarsaire@laposte.net (n'oubliez pas de signer votre texte !) .N' ayez pas de complexes, on ne vous demande pas d' être prix Nobel de littérature ,c' est le contenu qui compte !

Dates du Conseil Municipal

Les réunions ont lieu en général le jeudi à 20h30 au premier étage de la Mairie.
Ces réunions sont publiques, tout le monde peut y assister .N' hésitez pas, il y a toujours du public.
Dates 2010: , mercredi 10 novembre, jeudi 9 décembre.

Archives

Responsabilité

Tout visiteur du blog, désirant poster des commentaires ou publier des articles, devra respecter les lois en vigueur. Vous êtes responsable du contenu que vous souhaitez diffuser. Toutefois, sachez que vos propos seront analysés avant leur diffusion sur ce blog afin que ceux-ci ne soient pas contraires à la loi française. Par exemple, vos messages ne devront pas être violents, injurieux, diffamatoires, racistes ou révisionnistes. Ils ne devront pas également inciter à la haine ou à la discrimination.