Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 10:38
N' oublions pas deux restes de cette longue période encore visibles sur le site : les énormes pierres en face de la chapelle ou celles plus petites vers l' entrée côté l' Aubépin et les murets en pierre sèche qui entourent presque le site.
     L' importance (relative) du lieu est  attestée par le vocable de St Pierre attribué lors de la christianisation. Plutôt que d' essayer d' empêcher une fréquentation millénaire, il était plus subtil de la détourner au profit de la nouvelle religion. Le nom n'a pas été choisi au hasard; partout en France on trouve de ces chapelles St Pierre correspondant au même type de site. Dans le panthéon (si on peut dire) chrétien , chaque saint a sa place et son rôle bien précis.Partout la démarche a été la même : dévotion du site à un saint, destruction plus ou moins totale des traces du passé, érection d' une chapelle. Les pierres pourraient être ce qui reste de ces destructions.
      De cette époque datent aussi les murets qui entouraient peut-être tout le site avant qu' il ne soit dégradé. Le lieu était protégé. Protégé mais pas fortifié comme ont pu l' écrire des historiens du début du 20ème s qui ont attribué ces murets tantôt aux Romains, tantôt au Moyen-Âge. Ne leur jetons pas la pierre, ils écrivaient avec les connaissances de leur temps qui étaient très réduites sur ces époques lointaines.
 
  Si vous vous intéressez à cette période, voyez les revues d' histoire et d' archéologie et surtout visitez les sites (innombrables, célèbres ou non) .Les comparaisons sont édifiantes.  Ne ratez pas le Mont Beuvray. Dans les boutiques des sites, procurez -vous les ouvrages des historiens  les plus récents ....

Sylvain Costet
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Collectif Citoyen de Larajasse
  • : Lieu de communication des citoyens de Larajasse. Il s'agit de partager l'information relative à la vie de la commune, de favoriser les échanges entre citoyens,voire d ëtre capables de faire des propositions pour améliorer nos conditions de vie actuelles et futures.
  • Contact

Participez aussi !

- soit en postant vos commentaires sur l'article concerné :cliquer « ajouter un commentaire » (il faudra renseigner les champs, taper son commentaire, recopier les 3 lettres peu visibles pour validation et poster son commentaire)

 

- soit en envoyant un article sur un sujet concernant Larajasse à l’adresse suivante : citoyenjarsaire@laposte.net (n'oubliez pas de signer votre texte !) .N' ayez pas de complexes, on ne vous demande pas d' être prix Nobel de littérature ,c' est le contenu qui compte !

Dates du Conseil Municipal

Les réunions ont lieu en général le jeudi à 20h30 au premier étage de la Mairie.
Ces réunions sont publiques, tout le monde peut y assister .N' hésitez pas, il y a toujours du public.
Dates 2010: , mercredi 10 novembre, jeudi 9 décembre.

Archives

Responsabilité

Tout visiteur du blog, désirant poster des commentaires ou publier des articles, devra respecter les lois en vigueur. Vous êtes responsable du contenu que vous souhaitez diffuser. Toutefois, sachez que vos propos seront analysés avant leur diffusion sur ce blog afin que ceux-ci ne soient pas contraires à la loi française. Par exemple, vos messages ne devront pas être violents, injurieux, diffamatoires, racistes ou révisionnistes. Ils ne devront pas également inciter à la haine ou à la discrimination.