Notre commune compte de nombreuses associations : sportives (auto, foot, basket,…), culturelles (arts, musiques, bibliothèque,…), de rassemblements et d’échanges (3ème âge, MJ, …). Il s’agit d’une forte volonté d’investissement de nos concitoyens dans des activités très diverses, parfois complémentaires, mais qui répondent toutes à une demande et à une attente de la population.
Une association est un moyen légal et officiel de porter un projet dans le temps en ayant une ouverture sur le monde. Elle permet aussi d’avoir une représentation administrative reconnue de tous.
Voilà plusieurs mois que j’ai dans l’idée de monter une association ayant pour but de :
SAUVEGARDER la mémoire et le patrimoine local
COLLECTER et RECENSER les témoignages et les traces de la vie d’antan
PROMOUVOIR le patrimoine culturel et naturel de la commune (et plus largement des Monts du Lyonnais)
TRANSMETTRE une mémoire et un territoire communs à tous
ALERTER la population et les décideurs à propos d’une évolution pouvant apporter des changements néfastes et irrévocables.
Il me parait important de savoir d’où l’on vient pour comprendre le monde qui nous entoure et savoir où l’on va. De plus, le temps passe et efface petit à petit une mémoire et une identité en pleine mutation. Devons-nous, au nom du progrès, oublier ceux qui nous ont précédés et transmis leur savoir ? Peut-on comprendre la grande Histoire au travers de la vie de nos ancêtres ?
Les questions ne manquent pas, les réponses non plus.
Il n’est pas question pour moi de tomber dans les travers de la nostalgie du temps qui passe, ni de m’enfermer dans les vieux papiers et la poussière des livres d’Histoire, même s’ils cachent bien souvent des vérités importantes à connaître.
C’est pourquoi je voudrais que cette association soit, pour notre région, le relais du « Tourisme vert » et d’ « Histoire », en montrant au grand public que des actions très diverses peuvent être menées, au travers de manifestations ludiques, pour porter à la connaissance de tous les fruits de ses recherches : expositions, promenades culturelles, création de supports (écrits, sonores, visuels...), mise en valeur et restauration de sites « historiques » et patrimoniaux.
Ce ne sont ni les projets, ni les recherches à effectuer, ni les moyens de montrer et comprendre notre belle région qui manquent !
Pour conclure, je lance un appel à toutes les personnes de bonne volonté, qui seraient intéressées par ce projet de création d’association. Que vous ayez peu ou beaucoup à apporter, à transmettre, à partager, vous serez d’une grande utilité à cette association. Je vous invite à me contacter (en répondant sur ce blog ou en m’appelant au 06 .75.22.21.62.)
Norbert TOMAS