Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2009 1 25 /05 /mai /2009 11:36

Notre commune compte de nombreuses associations : sportives (auto, foot, basket,…), culturelles (arts, musiques, bibliothèque,…), de rassemblements et d’échanges (3ème âge, MJ, …). Il s’agit d’une forte volonté d’investissement de nos concitoyens dans des activités très diverses, parfois complémentaires, mais qui répondent toutes à une demande et à une attente de la population.


Une association est un moyen légal et officiel de porter un projet dans le temps en ayant une ouverture sur le monde. Elle permet aussi d’avoir une représentation administrative reconnue de tous.


Voilà plusieurs mois que j’ai dans l’idée de monter une association ayant pour but de :


               SAUVEGARDER la mémoire et le patrimoine local


               COLLECTER et RECENSER les témoignages et les traces de la vie d’antan


               PROMOUVOIR le patrimoine culturel et naturel de la commune (et plus largement des Monts du Lyonnais)


               TRANSMETTRE une mémoire et un territoire communs à tous


               ALERTER la population et les décideurs à propos d’une évolution pouvant apporter des changements néfastes et irrévocables.

Il me parait important de savoir d’où l’on vient pour comprendre le monde qui nous entoure et savoir où l’on va. De plus, le temps passe et efface petit à petit une mémoire et une identité en pleine mutation. Devons-nous, au nom du progrès, oublier ceux qui nous ont précédés et transmis leur savoir ? Peut-on comprendre la grande Histoire au travers de la vie de nos ancêtres ?

Les questions ne manquent pas, les réponses non plus.

Il n’est pas question pour moi de tomber dans les travers de la nostalgie du temps qui passe, ni de m’enfermer dans les vieux papiers et la poussière des livres d’Histoire, même s’ils cachent  bien souvent des vérités importantes à connaître.


C’est pourquoi je voudrais que cette association soit, pour notre région, le relais du « Tourisme vert » et d’ « Histoire », en montrant au grand public que des actions très diverses peuvent être menées, au travers de manifestations ludiques, pour porter à la connaissance de tous les fruits de ses recherches : expositions, promenades culturelles, création de supports (écrits, sonores, visuels...), mise en valeur et restauration de sites « historiques » et patrimoniaux.

Ce ne sont ni les projets, ni les recherches à effectuer, ni les moyens de montrer et comprendre notre belle région qui manquent !


Pour conclure, je lance un appel à toutes les personnes de bonne volonté, qui seraient intéressées par ce projet de création d’association. Que vous ayez peu ou beaucoup à apporter, à transmettre, à partager, vous serez d’une grande utilité à cette association. Je vous invite à me contacter (en répondant sur ce blog ou en m’appelant au 06 .75.22.21.62.)

 


Norbert TOMAS

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Il n' existe pas qu' une forme d' association et ce n' est peut-être pas la meilleure idée de commencer par la forme bureaucratique "loi de 1901". À voir ...<br /> L' intérêt pour les traces locales de l' histoire ne doit pas conduire à l' enfermement identitaire, ce qui risque si l' histoire ne sert pas à la compréhension du présent et donc à prendre les bonnes décisions pour le futur.<br /> Attention : la restauration de sites historiques (outre le fait que c' est interdit) requiert de hautes compétences et des connaissances approfondies. Ce n'est pas le domaine des amateurs ! Ceux-ci n' aboutissent le plus souvent qu' à des dégradations irréversibles! Exemples connus ...<br /> Enfin, ne pas perdre de vue que plus un site est fréquenté, plus il se dégrade !
Répondre

Présentation

  • : Collectif Citoyen de Larajasse
  • : Lieu de communication des citoyens de Larajasse. Il s'agit de partager l'information relative à la vie de la commune, de favoriser les échanges entre citoyens,voire d ëtre capables de faire des propositions pour améliorer nos conditions de vie actuelles et futures.
  • Contact

Participez aussi !

- soit en postant vos commentaires sur l'article concerné :cliquer « ajouter un commentaire » (il faudra renseigner les champs, taper son commentaire, recopier les 3 lettres peu visibles pour validation et poster son commentaire)

 

- soit en envoyant un article sur un sujet concernant Larajasse à l’adresse suivante : citoyenjarsaire@laposte.net (n'oubliez pas de signer votre texte !) .N' ayez pas de complexes, on ne vous demande pas d' être prix Nobel de littérature ,c' est le contenu qui compte !

Dates du Conseil Municipal

Les réunions ont lieu en général le jeudi à 20h30 au premier étage de la Mairie.
Ces réunions sont publiques, tout le monde peut y assister .N' hésitez pas, il y a toujours du public.
Dates 2010: , mercredi 10 novembre, jeudi 9 décembre.

Archives

Responsabilité

Tout visiteur du blog, désirant poster des commentaires ou publier des articles, devra respecter les lois en vigueur. Vous êtes responsable du contenu que vous souhaitez diffuser. Toutefois, sachez que vos propos seront analysés avant leur diffusion sur ce blog afin que ceux-ci ne soient pas contraires à la loi française. Par exemple, vos messages ne devront pas être violents, injurieux, diffamatoires, racistes ou révisionnistes. Ils ne devront pas également inciter à la haine ou à la discrimination.