Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2009 4 28 /05 /mai /2009 08:55
Pour terminer l'Histoire de St Pierre de Pizey, voici le dernier
épisode: les différentes fouilles entreprises au fil du temps.
Peut-être pas les dernières....Pour sauvegarder le Patrimoine, ça
vaudrait le coup d'entreprendre, au côté de la DRAC, de nouvelles
fouilles pour confirmer, et découvrir ??? d'autres éléments de
l'histoire de ce site.

A la semaine prochaine pour une nouvelle histoire .....

Annie Poirot

LES  FOUILLES  SUR  LE  SITE  DE  ST PIERRE  DE  PIZEY

 

- Une première série de fouilles ont eu lieu dans la 2ème moitié du XIXè siècle, par le propriétaire du lieu (1880 à 1890).

Une tranchée ouverte sur une profondeur de quelques mètres seulement, a permis de mettre à jour une hache, une marmite en fonte et des débris d’ossements. La découverte de deux couches de charbon, séparées par une couche de matériaux de toute nature de plus d’un mètre d’épaisseur (restes carbonisés de la charpente et de la toiture) permet de penser que la destruction du château est due à un incendie. Les ossements mêlés aux décombres permettent de croire que plusieurs personnes périrent dans l’incendie.

 

- Une deuxième série de fouilles fut entreprise en 1950, par l’Abbé Martin alors curé de l’Aubépin. Cette fois-ci des écrits ont permis de mieux comprendre l’aspect que devait avoir le château. Notamment ont été trouvés au cours de ces fouilles : des disques en bronze (ornement de porte ou de coffre), des pièces romaines, une clef mérovingienne, beaucoup de débris de tuiles romaines, des pierres vitrifiées très anciennes, des restes de poteries vernissées, une pièce de CAESAR*

Ces fouilles ont également mis à jour des murs, des salles, des dallages, des fossés. Les murs sont ainsi montés : 1 rang de pierres de part et d’autre d’un empilage de terre et de gravas.

L’Abbé Martin communique l’existence du site à Paris et ce site est déclaré « très intéressant ». La maladie, puis la mort, de l’Abbé Martin ont interrompu ses travaux de fouilles. La nature reprit alors ses droits, et rapidement toutes les traces des fouilles étaient effacées.

 

-Depuis plusieurs années les randonnées à pied sont devenues le loisir principal de nombreuses personnes. Tous les sites pittoresques deviennent des buts de promenades. C’est ainsi que tout naturellement St Pierre de Pizey est souvent visité. Après avoir été un lieu de pèlerinage cette colline boisée, où se trouve la chapelle St Pierre, est donc devenue un lieu de balade.

C’est alors que le Conseil Municipal décide de débroussailler les abords de la chapelle et de réhabiliter le site en site historique. En effet on savait qu’en ce lieu avait existé un château féodal et qu’en 1950 des fouilles avaient permis de remettre à jour quelques unes de ses fondations.

Ayant d’autre part pris la décision d’accueillir un groupe de l’association « Jeunesse et Reconstruction » pendant l’été 2003, le choix du chantier à proposer aux jeunes était tout trouvé.

Le chantier a duré 3 semaines, encadré par une douzaine de bénévoles, souvent à la retraite mais avec des compétences reconnues : maçons, chef d’entreprise, agriculteur, menuisier…. Les jeunes, au nombre de 12, garçons et filles, sont de nationalités diverses. Ils travaillent en équipes tournantes avec des missions différentes, le matin seulement (l’après midi étant réservée aux loisirs). Il y a l’équipe qui débroussaille, l’équipe qui cherche et transporte les pierres et l’équipe de maçonnerie. Les outils utilisés sont strictement manuels. Le chantier est composé de 5 mini chantiers : débroussailler, la chapelle, le puits, les murs et murets de l’ancien château et le barbecue.

 

1-débroussailler :

            *dégager devant la chapelle pour retrouver l’espace correspondant à la cour du château

            *dégager le chemin d’accès venant de l’Aubépin

            *dégager le tour de la chapelle pour voir le paysage environnant et retrouver la vue sur les Alpes et le Forez

            *dégager les emplacements des murs de l’ancien château, en se servant des plans de l’Abbé Martin, pour redécouvrir les murets enfouis et démolis

Outils utilisés : serpes, haches, scies, serpettes, pioches…

Toutes les broussailles ont été dégagées en tracteur par des bénévoles

 

 

2-la chapelle :

            *changer la porte : une nouvelle porte en sapin, fabriquée par un bénévole, est installée, l’ancienne étant en trop mauvais état. Il faut la traiter pour la protéger.

            *mise en place d’un parvis devant cette porte. Les pierres sont récupérées sur place : il n’en manque pas, elles proviennent du château écroulé

            *restauration du dallage intérieur. Toutes les pierres sont retirées, triées puis replacées et rejointées. On en profite pour tracer au sol une croix en teintant des joints en rouge

 

3-le puits :

            *doubler le mur arrondi autour du puits. En effet le mur monté en 1985 est fait avec des pierres qui dépassent un peu dans tous les sens

            *refaçonner le toit et le dessus de la porte

            *faire un rebord à 45 cm du sol, tout autour du puits, qui servira de banc pour les promeneurs

Matériel utilisé : sable, ciment, brouettes, pelles, bacs d’eau, pierres, bois pour les gabarits…

 

4-les murs et murets de l’ancien château :

            *après avoir débroussaillé, repérer l’emplacement des fondations des murs (se servir des plans de l’Abbé Martin)

            *creuser pour trouver beaucoup de pierres, dont certaines étaient en place sur les fondations des murs

            *remonter les murs en empilant les pierres

            *petit à petit des formes sont apparues : escaliers, pièce d’habitation, chemin, fossés…

 

5-le barbecue :

            *monter des pierres et les cimenter, un peu de la même façon que le puits

Ce barbecue est destiné aux visiteurs qui pique-niquent, dans le souci d’éviter les incendies.

 

Enfin, pour terminer ce chantier, l’équipe des employés communaux et des bénévoles ont nettoyé le chemin de ronde qui passe au pied de l’esplanade situé devant la chapelle.


Sources : Notes de l’Abbé Martin

                Recherches menées par Norbert TOMAS et Annie POIROT

 

*pièce de César Auguste, 1an après JC, frappée à Lyon. Avers : profil d’Auguste ; Revers :autel romain situé à l’ancien confluent Rhône-Saône au pied de la Croix Rousse, place des Terreaux actuellement.

 


                                                  Eté 2003 : le puits, en restauration

 

     Eté 2003 : une partie du groupe « Jeunesse et Reconstruction » devant la chapelle St Pierre

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Collectif Citoyen de Larajasse
  • : Lieu de communication des citoyens de Larajasse. Il s'agit de partager l'information relative à la vie de la commune, de favoriser les échanges entre citoyens,voire d ëtre capables de faire des propositions pour améliorer nos conditions de vie actuelles et futures.
  • Contact

Participez aussi !

- soit en postant vos commentaires sur l'article concerné :cliquer « ajouter un commentaire » (il faudra renseigner les champs, taper son commentaire, recopier les 3 lettres peu visibles pour validation et poster son commentaire)

 

- soit en envoyant un article sur un sujet concernant Larajasse à l’adresse suivante : citoyenjarsaire@laposte.net (n'oubliez pas de signer votre texte !) .N' ayez pas de complexes, on ne vous demande pas d' être prix Nobel de littérature ,c' est le contenu qui compte !

Dates du Conseil Municipal

Les réunions ont lieu en général le jeudi à 20h30 au premier étage de la Mairie.
Ces réunions sont publiques, tout le monde peut y assister .N' hésitez pas, il y a toujours du public.
Dates 2010: , mercredi 10 novembre, jeudi 9 décembre.

Archives

Responsabilité

Tout visiteur du blog, désirant poster des commentaires ou publier des articles, devra respecter les lois en vigueur. Vous êtes responsable du contenu que vous souhaitez diffuser. Toutefois, sachez que vos propos seront analysés avant leur diffusion sur ce blog afin que ceux-ci ne soient pas contraires à la loi française. Par exemple, vos messages ne devront pas être violents, injurieux, diffamatoires, racistes ou révisionnistes. Ils ne devront pas également inciter à la haine ou à la discrimination.