fut un vrai château à ses heures.
La tour que nous pouvons voir encore a, bien sûr, été restaurée (son
toit a été refait il y a seulement quelques années). C'est, selon la
légende, "la tour des ombres" ou "la tour maudite".
Cette légende paraîtra la semaine prochaine. Elle sera suivie d'une
histoire écrite par les enfants de l'école publique, il y a quelques
années, histoire qui s'inspire de la légende d'origine.
Bonne lecture à tous
Annie Poirot

La Faverge était primitivement une maison forte flanquée de 4 tours rondes, mal fortifiée. C'était plus une résidence de plaisance qu'un point stratégique. Son nom rappelle quelque ancienne forge qui a dû exister en ce lieu à une époque fort reculée.
La Faverge a été le siège d'un mandement et d'une justice.
-Le château fut construit par Arthaud III de Roussillon, Seigneur de Riverie, en 1228.
Au début de son existence il dépendait donc de la baronnie de Riverie. Après avoir appartenu à plusieurs familles, il redevint la propriété de cette même baronnie jusqu'à la Révolution.
-En 1230, elle devint la propriété d'une des familles les plus anciennes et la plus considérée de la ville de Lyon : les de Grolée. Le premier possesseur de la Faverge de ce nom fut Jacques Grolée.
-En 1320, elle appartenait toujours à la famille de Grolée : c'était Jean Ier de Grolée qui en était le seigneur. ( Ce Jean Ier de Grolée commandait en 1362, à la bataille de Brignais, une compagnie levée à ses frais pour combattre, aux côtés du Sire de l'Aubespin, les bandes de malandrins, appelés "tard-venus", qui sévissaient dans la région.)
-Vers 1341, les de Grolée cèdent le mandement de la Faverge à la famille de la Chapelle.
-En 1353, à la mort de Bertrand de la Chapelle, il passe aux de l'Aubespin.
-En 1405, Isabelle d'Harcourt, épouse de Toire-Villard en fait l'acquisition et le conserve jusqu'en 1441. Dans le même temps elle possédait le château de l'Aubespin. La Faverge reste propriété de la famille de l'Aubespin. Le dernier possesseur de ce nom fut Rollin de l'Aubespin.
-En 1529, la Faverge devient la propriété de l'illustre Symphorien Champier, célèbre médecin de Lyon, qui la transmet à sa descendance.
-En 1567, ce château subit les assauts des soldats du baron des Adrets. Il est incendié et presque entièrement détruit. Seule une des tours resta debout, c'est celle que l'on peut encore voir aujourd'hui : on l'appelle "la tour maudite" ou "la tour des ombres", en souvenir de cette attaque.
-En 1605, la famille Champier vend son domaine à Fleury de Mazery, écuyer.
-En 1681, il passe aux Bourg par alliance.
-En 1754, il est vendu à J.Jacques Grimmod de Bénéon, Seigneur de Riverie . La Faverge redevint ainsi une dépendance de cette baronnie jusqu'à la Révolution.
-En 1803, monsieur Grange, de Sainte-Catherine, rachète le château, ou plutôt ce qu'il en restait. Il reconstruit l'habitation en se servant des pierres d'origine et construit un pigeonnier qui passe pour une deuxième tour. Il installe également des bâtiments d'exploitation agricole.
-Actuellement il est la propriété de trois familles (dont l’une est installée en ce lieu historique depuis 1928), et reste en exploitation agricole.