Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2009 1 22 /06 /juin /2009 21:10
Cette semaine nous allons à la rencontre d'une ferme "fortifiée" qui
fut un vrai château à ses heures.
La tour que nous pouvons voir encore a, bien sûr, été restaurée (son
toit a été refait il y a seulement quelques années). C'est, selon la
légende, "la tour des ombres" ou "la tour maudite".
Cette légende paraîtra la semaine prochaine. Elle sera suivie d'une
histoire écrite par les enfants de l'école publique, il y a quelques
années, histoire qui s'inspire de la légende d'origine.
Bonne lecture à tous

Annie Poirot




La Faverge était primitivement une maison forte flanquée de 4 tours rondes, mal fortifiée. C'était plus une résidence de plaisance qu'un point stratégique. Son nom rappelle quelque ancienne forge qui a dû exister en ce lieu à une époque fort reculée.

La Faverge a été le siège d'un mandement et d'une justice.


        
-Le château fut construit par Arthaud III de Roussillon, Seigneur de Riverie, en 1228.

Au début de son existence il dépendait donc de la baronnie de Riverie. Après avoir appartenu à plusieurs familles, il redevint la propriété de cette même baronnie jusqu'à la Révolution.


        
-En 1230, elle devint la propriété d'une des familles les plus anciennes et la plus considérée de la ville de Lyon : les de Grolée. Le premier possesseur de la Faverge de ce nom fut Jacques Grolée.


        
-
En 1320, elle appartenait toujours à la famille de Grolée : c'était Jean Ier de Grolée qui en était le seigneur. ( Ce Jean Ier de Grolée commandait en 1362, à la bataille de Brignais, une compagnie levée à ses frais pour combattre, aux côtés du Sire de l'Aubespin, les bandes de malandrins, appelés "tard-venus", qui sévissaient dans la région.)


        
-Vers 1341, les de Grolée cèdent le mandement de la Faverge à la famille de la Chapelle.


        
-En 1353, à la mort de Bertrand de la Chapelle, il passe aux de l'Aubespin.


        
-En 1405,  Isabelle d'Harcourt, épouse de Toire-Villard en fait l'acquisition et le conserve jusqu'en 1441. Dans le même temps elle possédait le château de l'Aubespin. La Faverge  reste propriété de la famille de l'Aubespin. Le dernier possesseur de ce nom fut Rollin de l'Aubespin.


        
-En 1529, la Faverge devient la propriété de l'illustre Symphorien Champier, célèbre médecin de Lyon, qui la transmet à sa descendance.


        
-En 1567, ce château subit les assauts des soldats du baron des Adrets. Il est incendié et presque entièrement détruit. Seule une des tours resta debout, c'est celle que l'on peut encore voir aujourd'hui : on l'appelle "la tour maudite" ou "la tour des ombres", en souvenir de cette attaque.


        
-En 1605, la famille Champier vend son domaine à Fleury de Mazery, écuyer.


        
-En 1681, il passe aux Bourg par alliance.


        
-En 1754, il est vendu à J.Jacques Grimmod de Bénéon, Seigneur de Riverie . La Faverge redevint ainsi une dépendance de cette baronnie jusqu'à la Révolution.


        
-En 1803, monsieur Grange, de Sainte-Catherine, rachète le château, ou plutôt ce qu'il en restait. Il reconstruit l'habitation en se servant des pierres d'origine et construit un pigeonnier qui passe pour une deuxième tour. Il installe également des bâtiments d'exploitation agricole.


        
-Actuellement il est la propriété de trois familles (dont l’une est installée en ce lieu historique depuis 1928), et reste en exploitation agricole.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Collectif Citoyen de Larajasse
  • : Lieu de communication des citoyens de Larajasse. Il s'agit de partager l'information relative à la vie de la commune, de favoriser les échanges entre citoyens,voire d ëtre capables de faire des propositions pour améliorer nos conditions de vie actuelles et futures.
  • Contact

Participez aussi !

- soit en postant vos commentaires sur l'article concerné :cliquer « ajouter un commentaire » (il faudra renseigner les champs, taper son commentaire, recopier les 3 lettres peu visibles pour validation et poster son commentaire)

 

- soit en envoyant un article sur un sujet concernant Larajasse à l’adresse suivante : citoyenjarsaire@laposte.net (n'oubliez pas de signer votre texte !) .N' ayez pas de complexes, on ne vous demande pas d' être prix Nobel de littérature ,c' est le contenu qui compte !

Dates du Conseil Municipal

Les réunions ont lieu en général le jeudi à 20h30 au premier étage de la Mairie.
Ces réunions sont publiques, tout le monde peut y assister .N' hésitez pas, il y a toujours du public.
Dates 2010: , mercredi 10 novembre, jeudi 9 décembre.

Archives

Responsabilité

Tout visiteur du blog, désirant poster des commentaires ou publier des articles, devra respecter les lois en vigueur. Vous êtes responsable du contenu que vous souhaitez diffuser. Toutefois, sachez que vos propos seront analysés avant leur diffusion sur ce blog afin que ceux-ci ne soient pas contraires à la loi française. Par exemple, vos messages ne devront pas être violents, injurieux, diffamatoires, racistes ou révisionnistes. Ils ne devront pas également inciter à la haine ou à la discrimination.