Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2009 1 20 /07 /juillet /2009 08:48
Cette semaine nous saurons pourquoi il y a une église à Lamure (hameau
de Larajasse).
La semaine prochaine je vous parlerai plus précisément des lépreux et
des léproseries, ils et elles font partie intégrante de notre
"Histoire".
Je vous avais promis l'histoire, écrite par les enfants de l'école
publique à  Lamure, à propos du château de la Faverge. Cette histoire
étant plus longue que je croyais, elle vous sera racontée un peu plus
tard, dans l'hiver, pour meubler vos moments de liberté...par rapport
au jardin, aux vacances, aux fêtes d'été....
En espérant que ces quelques lignes vous apprennent un peu de votre
histoire et vous fassent prendre conscience de la richesse de votre
patrimoine.
Annie Poirot

Sur la place du village de Lamure est construite une église qui date de 1864.

 

 

Son histoire commence en 1862 lorsque l'abbé Edouard fait une tentative auprès de l'archevêque de Lyon, demandant la construction d'une église pour la desserte du Mazel.

Il faut préciser que jusque là les paroissiens devaient se rendre à la messe en l'église de l'Aubépin ou en les chapelles de St Appolinaire et du Moreau. Puis il rend visite au cardinal De Bonnald qui, le 5 mars, lui accorde l'autorisation de construire une église.

         Le choix du lieu n'est pas facile à faire car les hameaux du "Grand Mazel" et du "Petit Mazel" aimeraient voir ériger l'église sur leur territoire respectif, en mémoire des léproseries qui s'y trouvaient aux XIIIè, XIVè et XVè siècle. Finalement elle sera construite dans le hameau de Lamure, à mi-chemin, et elle prendra pour nom" la paroisse du Mazel", dédiée à l'Immaculée Conception.

De nombreux habitants retroussent les manches: on peut citer Jean-Jacques Vachon, Jean-Marie Goy, Jean Moulin, Jean-Baptiste Font, Pierre Goutagny et sûrement de nombreux autres. On transporte les pierres de l'ancien moulin du Mazel, elles serviront en partie à monter les murs. Enfin, le 6 janvier 1864, on inaugure cette nouvelle paroisse en présence du curé Auguste Giraudier. A partir de cette date se succèdent baptêmes, mariages, enterrements, communions, confirmations… Le premier baptême fut celui de Jeanne-Marie Bruyas.


 


Architecture:

 Cette église est de forme rectangulaire avec un clocher carré sur le côté gauche du chœur, l'abside est en forme de demi-cercle.

Contre la façade, au- dessus de la porte d'entrée, une suite de pierres taillées forme une vague, surmontée d'une croix. Sur le faîte une statue de la vierge  porte son regard sur le village.

 

Sanctuaire:

Deux bénitiers encadrent l'entrée.

Les fonts Baptismaux sont en marbre

Quelques pas plus loin une plaque rappelle le nom des soldats morts pour la France pendant les deux dernières guerres.

Un petit tableau se trouve à l'emplacement de la chaire (supprimée parce que trop endommagée).

Toujours à gauche, une chapelle dont l'autel est consacré à St Joseph.

Dans le Chœur, la table de communion, en fonte travaillée et métal doré.

Le maître autel actuel date de 1958. Il a été consacré le 14 décembre 1958, en présence du curé de l'époque (André Néel), par Monseigneur Dupuy, évêque auxiliaire de Lyon. Il est composé d'un pied en granit gris taillé et d'une table en granit rose.

A droite, face à la chapelle St Joseph, une autre chapelle dont l'autel  est consacré à la Vierge Marie.

En revenant vers l'entrée, une grande croix portant un christ crucifié. On notera que ce christ est percé sur le flan droit, ce qui n'est pas courant.

Un tableau particulier attire notre attention car il est là depuis 1964, installé pour le centenaire de la paroisse. Il nous retrace l'histoire de la paroisse, de l’église, de la chapelle St Appolinaire. On peut lire ces explications: " Eglise 3 nefs, beaux piliers, 5 tableaux remarquables entre autre une énonciation œuvre de Récamier".

 

Les vitraux:

 

L'église compte 11 vitraux entre autre St Joseph, Ste Marie, Le Sacré Cœur, le Rosaire…

         Ils datent de 1888 à 1898. Ils ont été réalisés en grande partie à St Galmier.

         Très souvent ils ont été offerts par des familles ou des groupes d'individus.

 

         Au- dessus de la porte, un oculus en forme de rosace est fait de vitraux de couleur.

 

 

Dates à retenir:

 

- 1959:le diocèse de Lyon modifie les limites de la paroisse en rattachant les hameaux du Poyard, de la Grange Gauthier et de la Grignière  (hameaux se trouvant dans le département de la Loire) à la paroisse.

- 1964: le 12 juillet on fête le centenaire de l'église.

A cette occasion Mgr Jean Villot, archevêque coadjuteur du Cardinal Gerlier, célèbre la messe et prononce l'homélie. A l'issue de celle-ci un vin d'honneur est servi à la population et des allocutions sont prononcées par les diverses personnalités invitées. L'après-midi, une fête champêtre et un défilé de chars, avec un spectacle de variétés en plein air, se déroulent à la satisfaction de tous.

         - 1999: le 3 octobre a lieu l'inauguration de l'église rénovée.

Le père Girard commence la cérémonie par ces mots:" Chers amis, paroissiens habituels ou occasionnels, sympathisants intéressés par la défense de notre patrimoine culturel, en présence des autorités civiles et religieuses ici rassemblées, je suis heureux de vous accueillir dans cette église magnifiquement restaurée."

Une équipe de bénévoles a participé avec ardeur à cette rénovation en déménageant le mobilier; en remettant en état les vases sacrés, les statues; en fabriquant un nouveau Chemin de Croix en remplacement de l'ancien trop endommagé, en réajustant bancs et chaises…

Une souscription paroissiale a rapporté 40 000 F. Elle a permis de faire face aux frais engagés, aux côtés de la municipalité et du département.

Pour terminer, le père Jean-Claude Savaron, vicaire général chargé du Rhône-Vert qui représente l'archevêque empêché de venir, bénit solennellement l'église.

 

Liste des curés nommés dans la paroisse du Mazel

dédiée à l'Immaculée Conception

 

 

- 1865-  Auguste GIRAUDIER

- 1871- GODDARD

- 1876- CLAVENARD

- 1890- Léon LARUE

- 1895- Michel NOYEL

- 1902- Jean-Baptiste CHARLES

- 1909- Pierre POYARD

- 1917- Jean-Claude PUPIER

- 1946- Charles-Claude MARTIN (curé de l'Aubépin qui officie sur les 2 paroisses)

- 1948- Paul BOUILLARD

- 1950- Henri MARTIN

- 1954- Prosper FORIEL  *          

- 1957- André NEEL  *                

- 1961- Paul CRETINON  *          

- 1967- Jean-Marie BENIER  *

- 1979- Joseph GRANGE  **

- 1990- Joseph GRANGE et Paul GIRARD  **

 

 

*  Ces 4 curés sont nommés officiellement "curé du Mazel", ils officient sur les 2 paroisses du Mazel et de l'Aubépin.

 

* * Ces 2 curés ont en charge les 3 paroisses de Larajasse, de Lamure et de l'Aubépin.

 

-- depuis 1994, le père Paul GIRARD officie seul sur les 3 paroisses.

-- Le terme de " curé " n'est employé que depuis 1912, auparavant on employait le terme de " desservant "
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> c'est par hasard que j'ai trouvé votre blog, bien que je n'habite pas votre commune , ( je suis de Saint-Maurice ) j'ai pris beaucoup de plaisir à lire l'historique de votre commune et des<br /> environs, ainsi que les sujets sur les fermes , le lait etc ..... Continuer surtout et bravo encore<br /> <br /> <br />
Répondre
D
Bravo, c'est vraiment très interessant, j'adore lire vos récits concernant l'histoire de notre commune. <br /> <br /> Sylviane DURY
Répondre

Présentation

  • : Collectif Citoyen de Larajasse
  • : Lieu de communication des citoyens de Larajasse. Il s'agit de partager l'information relative à la vie de la commune, de favoriser les échanges entre citoyens,voire d ëtre capables de faire des propositions pour améliorer nos conditions de vie actuelles et futures.
  • Contact

Participez aussi !

- soit en postant vos commentaires sur l'article concerné :cliquer « ajouter un commentaire » (il faudra renseigner les champs, taper son commentaire, recopier les 3 lettres peu visibles pour validation et poster son commentaire)

 

- soit en envoyant un article sur un sujet concernant Larajasse à l’adresse suivante : citoyenjarsaire@laposte.net (n'oubliez pas de signer votre texte !) .N' ayez pas de complexes, on ne vous demande pas d' être prix Nobel de littérature ,c' est le contenu qui compte !

Dates du Conseil Municipal

Les réunions ont lieu en général le jeudi à 20h30 au premier étage de la Mairie.
Ces réunions sont publiques, tout le monde peut y assister .N' hésitez pas, il y a toujours du public.
Dates 2010: , mercredi 10 novembre, jeudi 9 décembre.

Archives

Responsabilité

Tout visiteur du blog, désirant poster des commentaires ou publier des articles, devra respecter les lois en vigueur. Vous êtes responsable du contenu que vous souhaitez diffuser. Toutefois, sachez que vos propos seront analysés avant leur diffusion sur ce blog afin que ceux-ci ne soient pas contraires à la loi française. Par exemple, vos messages ne devront pas être violents, injurieux, diffamatoires, racistes ou révisionnistes. Ils ne devront pas également inciter à la haine ou à la discrimination.