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20 août 2009 4 20 /08 /août /2009 10:22
Allons bon, de quoi y cause ?   "Bicouche" , c' est du patois des Ponts et Chaussées. Faire un bicouche, çà consiste à massacrer un chemin qu' on avait juste avant soigneusement refait avec un bel enrobé bien lisse et bien adhérant en le recouvrant d' une épaisse couche de gravillon. Çà sert à rien, çà pollue, çà coûte et c' est dangereux, mais c' est la tradition. Et chacun sait que les traditions ne se discutent pas, elles se respectent, sinon où va-t-on, je vous le demande ?

       Pourtant :

      Çà ne sert à rien :  le gravillonnage n' augmente pas l' adhérence des pneus, il la réduit . D' abord parce que le surplus n' est jamais enlevé et que seuls les gravillons incrustés dans le bitume pourraient se prévaloir de cet argument. Surtout, les creux entre les graviers retiennent les résidus (caoutchouc, huile, gazole ...). À la première pluie, ceux-ci surnagent sur les gouttes d' eau qui prennent leur place dans les interstices, ce qui donne une adhérence comparable à celle du verglas !
      L' argument selon lequel çà irait mieux l' hiver quand il neige, qui était peut-être valable il y a 50 ans, ne tient plus du tout avec les gommes actuelles, d' autant plus les pneus "hiver", et les revêtements modernes qui sont extrêmement accrocheurs.

     Çà n' augmente pas la longévité du revêtement , çà la réduit. La preuve ? Il n' y a qu 'à comparer avec les autres communes qui n' utilisent plus cette technique depuis longtemps. Coise, par exemple. Le chemin de La Terrasse à Coise et celui du Bois Bellardin à Larajasse ont été refaits en même temps , en 2007. Celui de Larajasse avec gravillon, celui de Coise sans. Vous verrez par vous-mêmes que 2 ans après, celui de La Terrasse est toujours impeccable et qu' on y circule aisément et en sécurité en toute saison  alors que celui de Bois Bellardin donne l' impression de ne pas avoir été revu depuis 10 ans et qu' on n' y circule qu' avec précaution.

     Ç'est dangereux pour tout le monde pendant les quelques mois nécessaires pour que les quatre-roues tassent des pistes dans le gravier. Ça le reste des années pour les deux-roues (du vélo à la grosse moto) puisque la zone d' adhérence se réduit à deux bandes de 40 cm de large. Tout freinage est très délicat, toute manoeuvre d' évitement impossible. La combinaison des deux provoquera inévitablement l' accident. (Je préviens charitablement le sous-doué qui me dira qu' il n' y a qu' à rouler lentement qu' il ne fait que démontrer qu' il donne des conseils sans savoir de quoi il parle).

       
Pour savourer tout le sel de la situation, il faut savoir que c' est la même commission qui a en charge le gravillonnage et la sécurité routière ! Çà ne s' invente pas !


      On se trouve dans la situation paradoxale suivante : alors que le goudronnage des chemins a pour but de faciliter aux habitants l' accès à leur maison, dans bien des cas il le leur rend plus difficile et dangereux !
      Ne nous éternisons pas sur la pollution par les tas de gravillons amassés dans les terrains en contrebas ou les caniveaux .... ni sur le prix et le fait que ces sommes seraient plus utiles ailleurs. 
 
                                                                    Bonne  route  !
 
  PS   Si quelqu'un a de vrais arguments en faveur de la couche de gravillons, qu'il ait le courage de les exposer,  çà intéressera des centaines d' utilisateurs des chemins ....

Sylvain Costet
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commentaires

C
Complètement d'accord.... En moto c'est tendu tous les jours.... Les infrastructures sont "rafistollées" (graviers, trous, "rustines" de goudron qui fondent et qui se trnsforment en huile) et le coup des graviers pendant des mois on connait... Reste plus qu'à combiner les graviers avec des ralentisseurs à la norme "LARAJASSE", et badaboume, les vertèbres en prennent un coup...<br /> <br /> Bref, à la DDE il ne doit pas y avoir beaucoup de motards dans l'équipe de management (ni de cyclistes)... Mais, bon, c'est jamais de la faute du pilote, "les motards ils roulent toujours trop vite"....
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