Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2009 5 18 /09 /septembre /2009 21:21


Émouvante cérémonie ce 17 septembre 2009 à Chazelles : après plus de 10 ans de lutte, le lycée entre enfin dans la phase concrète, symbolisée par la cérémonie de pose de la première pierre par Jean-Jack Queyranne, président du Conseil Régional Rhône-Alpes .
          Cette pose de la première pierre n' est bien sûr pas l' aboutissement du processus engagé il y a plus de dix ans par de nombreux citoyens des Monts du Lyonnais, mais le début de la dernière étape. Si les délais sont respectés, et tout porte à croire qu' ils le seront, les premiers élèves rentreront en septembre 2011 . Que de chemin aura alors été parcouru grâce à l' Association pour un lycée public ( ACLPLM ) pour que nos enfants ne soient plus obligés d' aller au lycée à Montbrison, Feurs, Givors, Saint-Étienne ou Lyon.  Avec l' ouverture il y a un peu plus d' un mois du collège de Saint Martin-en-Haut, l' intégralité du cursus scolaire pourra enfin être accomplie dans notre région, sans déplacements déraisonnables ou l' obligation de recourir  à l' internat.
       Pour arriver à ce résultat, que de réunions, de démarches, de dossiers, de controverses ... Que d'énergie pour imposer aux responsables de tous niveaux la nécessité d' un lycée dans les Monts du Lyonnais !  Il restera aussi le souvenir d' actions spectaculaires comme la marche de plus de 1000 personnes entre Chazelles et St Sym  (sous la pluie !)  ou le début symbolique et populaire de la construction dans la cour du château de Pluvy .
     Le combat n' est pas fini, il faudra encore que les citoyens soient associés à la phase finale (choix du nom par exemple ) , puis au fonctionnement du lycée.
 
      Cette réalisation est la preuve que la lutte paie !   Ne mollissons pas !

Sylvain Costet
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Collectif Citoyen de Larajasse
  • : Lieu de communication des citoyens de Larajasse. Il s'agit de partager l'information relative à la vie de la commune, de favoriser les échanges entre citoyens,voire d ëtre capables de faire des propositions pour améliorer nos conditions de vie actuelles et futures.
  • Contact

Participez aussi !

- soit en postant vos commentaires sur l'article concerné :cliquer « ajouter un commentaire » (il faudra renseigner les champs, taper son commentaire, recopier les 3 lettres peu visibles pour validation et poster son commentaire)

 

- soit en envoyant un article sur un sujet concernant Larajasse à l’adresse suivante : citoyenjarsaire@laposte.net (n'oubliez pas de signer votre texte !) .N' ayez pas de complexes, on ne vous demande pas d' être prix Nobel de littérature ,c' est le contenu qui compte !

Dates du Conseil Municipal

Les réunions ont lieu en général le jeudi à 20h30 au premier étage de la Mairie.
Ces réunions sont publiques, tout le monde peut y assister .N' hésitez pas, il y a toujours du public.
Dates 2010: , mercredi 10 novembre, jeudi 9 décembre.

Archives

Responsabilité

Tout visiteur du blog, désirant poster des commentaires ou publier des articles, devra respecter les lois en vigueur. Vous êtes responsable du contenu que vous souhaitez diffuser. Toutefois, sachez que vos propos seront analysés avant leur diffusion sur ce blog afin que ceux-ci ne soient pas contraires à la loi française. Par exemple, vos messages ne devront pas être violents, injurieux, diffamatoires, racistes ou révisionnistes. Ils ne devront pas également inciter à la haine ou à la discrimination.