18 septembre 2009
5
18
/09
/septembre
/2009
21:21
Émouvante cérémonie ce 17 septembre 2009 à Chazelles : après plus de 10 ans de lutte, le lycée entre enfin dans la phase concrète, symbolisée par la cérémonie de pose de la première pierre par Jean-Jack Queyranne, président du Conseil Régional Rhône-Alpes . Cette pose de la première pierre n' est bien sûr pas l' aboutissement du processus engagé il y a plus de dix ans par de nombreux citoyens des Monts du Lyonnais, mais le début de la dernière étape. Si les délais sont respectés, et tout porte à croire qu' ils le seront, les premiers élèves rentreront en septembre 2011 . Que de chemin aura alors été parcouru grâce à l' Association pour un lycée public ( ACLPLM ) pour que nos enfants ne soient plus obligés d' aller au lycée à Montbrison, Feurs, Givors, Saint-Étienne ou Lyon. Avec l' ouverture il y a un peu plus d' un mois du collège de Saint Martin-en-Haut, l' intégralité du cursus scolaire pourra enfin être accomplie dans notre région, sans déplacements déraisonnables ou l' obligation de recourir à l' internat.
Pour arriver à ce résultat, que de réunions, de démarches, de dossiers, de controverses ... Que d'énergie pour imposer aux responsables de tous niveaux la nécessité d' un lycée dans les Monts du Lyonnais ! Il restera aussi le souvenir d' actions spectaculaires comme la marche de plus de 1000 personnes entre Chazelles et St Sym (sous la pluie !) ou le début symbolique et populaire de la construction dans la cour du château de Pluvy .
Le combat n' est pas fini, il faudra encore que les citoyens soient associés à la phase finale (choix du nom par exemple ) , puis au fonctionnement du lycée.
Cette réalisation est la preuve que la lutte paie ! Ne mollissons pas !
Sylvain Costet
Published by Collectif Citoyen de Larajasse
-
dans
école