Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 19:08

abeilles.jpg

       Ce lundi 5 septembre 2011 restera marqué d' une pierre blanche pour l' école communale puisque dès ce jour de rentrée les enfants ont pu être répartis en 3 classes grâce à la présence de 3 institutrices .

      Cette ouverture était espérée depuis longtemps et le manque de quelques éléments de mobilier du fait de difficultés du fournisseur n' ont pas perturbé le bon déroulement de la rentrée. Tout le monde va apprécier cette année cette importante  amélioration des conditions de travail à l' école de Lamure : moins d' élèves par classe, moins de sections par classe ne peuvent qu' améliorer encore la qualité de l' enseignement et la réussite des enfants, déjà très bons si l' on en juge par les résultats obtenus aux évaluations de l' an dernier.

       Nous pouvons remercier l' Inspecteur de la circonscription qui a vigoureusement défendu le dossier, ce qui n' est pas simple dans les circonstances actuelles, et affecté une troisième institutrice dès le jour de rentrée. N' oublions pas la municipalité qui a suffisamment anticipé pour que les conditions matérielles soient bonnes dès ce premier jour. 

 

      Cependant, comme il n' y a pas que Larajasse au monde, notre rentrée favorisée ne doit pas nous masquer les graves difficultés auxquelles se heurte l' enseignement dans notre pays du fait d' une politique aberrante : 13 500 postes supprimés pour cette rentrée et 1500 classes fermées font que dans la plupart des écoles les classes sont surchargées et les conditions d' apprentissage dégradées. Les postes d' aide aux enfants en difficulté manquent cruellement, le nombre de remplaçants est très insuffisant dès maintenant, la scolarisation des petits de 2 ans est tombée en dessous de 15%, la formation des enseignants n' est pas ce qu' elle devrait être...

 

Sylvain COSTET

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Collectif Citoyen de Larajasse
  • : Lieu de communication des citoyens de Larajasse. Il s'agit de partager l'information relative à la vie de la commune, de favoriser les échanges entre citoyens,voire d ëtre capables de faire des propositions pour améliorer nos conditions de vie actuelles et futures.
  • Contact

Participez aussi !

- soit en postant vos commentaires sur l'article concerné :cliquer « ajouter un commentaire » (il faudra renseigner les champs, taper son commentaire, recopier les 3 lettres peu visibles pour validation et poster son commentaire)

 

- soit en envoyant un article sur un sujet concernant Larajasse à l’adresse suivante : citoyenjarsaire@laposte.net (n'oubliez pas de signer votre texte !) .N' ayez pas de complexes, on ne vous demande pas d' être prix Nobel de littérature ,c' est le contenu qui compte !

Dates du Conseil Municipal

Les réunions ont lieu en général le jeudi à 20h30 au premier étage de la Mairie.
Ces réunions sont publiques, tout le monde peut y assister .N' hésitez pas, il y a toujours du public.
Dates 2010: , mercredi 10 novembre, jeudi 9 décembre.

Archives

Responsabilité

Tout visiteur du blog, désirant poster des commentaires ou publier des articles, devra respecter les lois en vigueur. Vous êtes responsable du contenu que vous souhaitez diffuser. Toutefois, sachez que vos propos seront analysés avant leur diffusion sur ce blog afin que ceux-ci ne soient pas contraires à la loi française. Par exemple, vos messages ne devront pas être violents, injurieux, diffamatoires, racistes ou révisionnistes. Ils ne devront pas également inciter à la haine ou à la discrimination.