Notre commune fait la une du Progrès ! Hélas ce n' est pas pour vanter une réalisation admirable. Deux articles du Progrès (6 janvier et 7 janvier) nous expliquent que les gendarmes ont démantelé un "cercle" de jeu illégal, selon le système pyramidal qui est un grand classique de l' escroquerie et qui ne profite bien sûr qu' à ses initiateurs. De nombreux habitants de la commune ( le journal parle de 142 !) seraient impliqués dans l' affaire, à la fois victimes et coupables puisque chaque "pigeon" devait en recruter d' autres pour espérer gagner ! Le montant de l' escroquerie atteindrait la somme de 966 000 €, le "ticket d' entrée" dans le cercle étant de 5000 à 10 000 € , et le manège durant apparemment depuis plus de 2 ans !
Le journal affirme un peu vite que " tous les Jarsaires étaient plus ou moins au courant". En effet, beaucoup de nos concitoyens sont tombés des nues, même si la rumeur publique avait attisé les soupçons d' un certain nombre, allant même jusqu' à être évoquée en conseil municipal, ce qui avait abouti à une mise en garde de la municipalité publiée dans le bulletin "Larajasse Info" de mars 2011, distribué comme chacun sait à chaque foyer.
Le climat de la commune risque de se ressentir des conséquences de l' escroquerie : quels vont être les rapports désormais entre tous ces gens qui se sont mutuellement escroqués et/ou ont entraîné leurs connaissances ou leur famille dans cette arnaque ?
Personnellement, ce qui m' inquiète, c' est que des gens ayant des capacités de discernement aussi faibles vont voter dans 4 mois pour choisir l' orientation que va prendre la France à l' avenir !
Sylvain COSTET