Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 23:05

DSCN0769.JPG      

            Notre commune fait la une du Progrès ! Hélas ce n' est pas pour vanter une réalisation admirable.  Deux articles du Progrès (6 janvier et 7 janvier) nous expliquent que les gendarmes ont démantelé un "cercle" de jeu  illégal,  selon le système pyramidal qui est un grand classique de l' escroquerie et qui ne profite bien sûr qu' à ses initiateurs. De nombreux habitants de la commune ( le journal parle de 142 !) seraient impliqués dans l' affaire, à la fois victimes et coupables puisque chaque "pigeon" devait en recruter d' autres pour espérer gagner ! Le montant de l' escroquerie atteindrait la somme de 966 000 €, le "ticket d' entrée" dans le cercle étant de 5000 à 10 000 € , et le manège durant apparemment depuis plus de 2 ans !  

         Le journal affirme un peu vite que " tous les Jarsaires étaient plus ou moins au courant". En effet, beaucoup de nos concitoyens sont tombés des nues, même si la rumeur publique avait attisé les soupçons d' un certain nombre, allant même jusqu' à être évoquée en conseil municipal, ce qui avait abouti à une mise en garde de la municipalité publiée dans le bulletin "Larajasse Info" de mars 2011, distribué comme chacun sait à chaque foyer.

         Le climat de la commune risque de se ressentir des conséquences de l' escroquerie : quels vont être les rapports désormais entre tous ces gens qui se sont mutuellement escroqués et/ou ont entraîné leurs connaissances ou leur famille dans cette arnaque ?  

      Personnellement, ce qui m' inquiète, c' est que des gens ayant des capacités de discernement aussi faibles vont voter dans 4 mois pour choisir l' orientation que va prendre la France à l' avenir ! 

Sylvain COSTET

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Comme tout le monde s' en doute, cette affaire a suscité beaucoup de commentaires. Ils ne sont pas passés car trop souvent injurieux et toujours anonymes, même pour des commentaires anodins genre :<br /> " Faudra quand même comment les gens font pour avoir autant de pognon... Quel dommage qu'ils le gaspillent..." ou "maintenant que le secret de polichinel a eclaté certains doivent bien mal dormir<br /> de plus de l'argent perdu les amis ou famille qui ont<br /> volontairement mis dans la merde", " felicitation aux gens qui ont su dire non, quitte a ce facher avec de soit disant amis de longue date et malheuresement bien fait pour les autres". (orthographe<br /> non corrigée pour les anonymes). Avec un peu de courage, ces commentaires , et d' autres, seraient passés en version intégrale, et corrigée ....
Répondre

Présentation

  • : Collectif Citoyen de Larajasse
  • : Lieu de communication des citoyens de Larajasse. Il s'agit de partager l'information relative à la vie de la commune, de favoriser les échanges entre citoyens,voire d ëtre capables de faire des propositions pour améliorer nos conditions de vie actuelles et futures.
  • Contact

Participez aussi !

- soit en postant vos commentaires sur l'article concerné :cliquer « ajouter un commentaire » (il faudra renseigner les champs, taper son commentaire, recopier les 3 lettres peu visibles pour validation et poster son commentaire)

 

- soit en envoyant un article sur un sujet concernant Larajasse à l’adresse suivante : citoyenjarsaire@laposte.net (n'oubliez pas de signer votre texte !) .N' ayez pas de complexes, on ne vous demande pas d' être prix Nobel de littérature ,c' est le contenu qui compte !

Dates du Conseil Municipal

Les réunions ont lieu en général le jeudi à 20h30 au premier étage de la Mairie.
Ces réunions sont publiques, tout le monde peut y assister .N' hésitez pas, il y a toujours du public.
Dates 2010: , mercredi 10 novembre, jeudi 9 décembre.

Archives

Responsabilité

Tout visiteur du blog, désirant poster des commentaires ou publier des articles, devra respecter les lois en vigueur. Vous êtes responsable du contenu que vous souhaitez diffuser. Toutefois, sachez que vos propos seront analysés avant leur diffusion sur ce blog afin que ceux-ci ne soient pas contraires à la loi française. Par exemple, vos messages ne devront pas être violents, injurieux, diffamatoires, racistes ou révisionnistes. Ils ne devront pas également inciter à la haine ou à la discrimination.