Souvenez-vous de ce jour d’ avril 1961 où vous avez appris qu’ un homme était allé dans l’ espace et pour la première fois avait contemplé la Terre de l’ extérieur. Souvenez-vous comme cela paraissait si incroyable qu’ un certain nombre de gens affirmaient que ce n’ était pas vrai, pas possible. . Souvenez-vous comme on a avidement écouté la radio et acheté les journaux pour avoir le plus de détails possible, dans un monde où l’ information ne nous submergeait pas.
Souvenez-vous comme ce jour-là on a eu l’ impression d’ assister à la marche en avant de l’ humanité et comme cet exploit semblait porteur d’ un avenir prometteur.
C’ était le 12 avril 1961. Il s’ appelait Youri Gagarine, il avait 27 ans. Propulsé dans l’ espace par les 300 tonnes d’ explosif sur lesquelles était juchée la minuscule capsule dans laquelle il était confiné, il savait qu’ il avait moins d’ une chance sur deux de revenir.
Un quart d’ heure après, il était le premier homme à éprouver la sensation de l’ apesanteur et à admirer la Terre vue de l’ espace, « cernée d’ un joli bleu », se détachant sur « un noir absolu « . Un seul tour de Terre.
L’ orbite n’ était pas la bonne, pas celle prévue,
la séparation de la capsule et de la fusée mit dix minutes de trop, la capsule rentra dans l’ atmosphère en tournant comme une toupie pendant que Gagarine voyait par son hublot les flammes qui l’ entouraient et sentait l’ odeur de brûlé envahir sa cabine.
Éjecté à 7000 mètres d’ altitude il termina sa descente au bout de son parachute et la capsule au bout du sien, moins de deux heures après le départ.
La porte de l’ espace était ouverte ….