Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 11:47

   Deux points retiennent l’ attention à la suite de  cette séance:

 

Projet de centre bourg :

            Trois « esquisses » sont présentées au conseil. Les trois sont plutôt décevantes. On remarque d’ abord qu’ elles ressemblent plus à un affinage du projet présenté le 27 février 2009 (voir notre article de l' époque) qu’ à une réelle nouveauté. Dans ces conditions, pourquoi avoir changé de programmiste, pourquoi payer deux fois ?

             La discussion porte tout de suite sur la distribution spatiale d’ une série de bâtiments et parkings, comme si le but était simplement d’ occuper un espace dont on ne sait pas quoi faire. Mais à aucun moment on ne saura sur quelle analyse de l’ état des lieux (au sens large) repose ce travail, ni même s’ il y en a une. Même remarque pour ce qui est de la ligne directrice, l’ épine dorsale du projet. Silence total sur son insertion dans une vision de l’ avenir d‘ où ne seraient pas exclus les deux autres bourgs de la commune. Rien qui laisse apparaître une réflexion de fond.

              Deux points sont présentés comme indiscutables : un groupe scolaire et une MARPA doivent se trouver dans le centre-bourg. Les idées que ces deux fonctions seraient mieux en lisière de ce centre sont fermement rejetées bien que les arguments ne manquent pas. On remarque encore que le centre d’ accueil se retrouve dans la cour de l’ école (!!!) et que la desserte automobile du groupe scolaire risque de poser bien des problèmes à cet emplacement.

                 Autres questions : Un projet de centre bourg dont les commerces sont absents . Les lieux de socialisation qui semblent se résumer à un jeu de boules. L’ orientation semble être de construire des logements dans une optique de copropriété au détriment du parc locatif alors qu’ on sait bien maintenant les problèmes que ce genre d’ option ne manquera pas de poser en terme de mixité et de lien social, d’ autant que , parallèlement, la municipalité entend poursuivre la politique de lotissements.

              Écoles :

         Mme le Maire présente l’ historique de ses consultations auprès de l’ Académie et de la Préfecture (et même de la direction de l’ enseignement catholique). La conclusion est claire et sans appel : on ne peut pas construire pour une école privée, même par des voies détournées ( location, mise à disposition …) qui semblent un temps avoir été envisagées. Cet aspect de la question devrait donc enfin être clos après trois ans d‘ errements (ne pas manquer de relire  à ce propos les articles précédents de ce blog) .

           D’ autre part, la municipalité a du coup attiré l’ attention de la préfecture sur son cas, notamment au chapitre du financement du privé qui est régi par des règles « locales ». Les services préfectoraux ont donc demandé qu’ on se conforme aux règles officielles, ce qui semble bien devoir se traduire par une nette réduction de la part d’ argent public accordée au privé. À suivre …

 

Sylvain COSTET

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Collectif Citoyen de Larajasse
  • : Lieu de communication des citoyens de Larajasse. Il s'agit de partager l'information relative à la vie de la commune, de favoriser les échanges entre citoyens,voire d ëtre capables de faire des propositions pour améliorer nos conditions de vie actuelles et futures.
  • Contact

Participez aussi !

- soit en postant vos commentaires sur l'article concerné :cliquer « ajouter un commentaire » (il faudra renseigner les champs, taper son commentaire, recopier les 3 lettres peu visibles pour validation et poster son commentaire)

 

- soit en envoyant un article sur un sujet concernant Larajasse à l’adresse suivante : citoyenjarsaire@laposte.net (n'oubliez pas de signer votre texte !) .N' ayez pas de complexes, on ne vous demande pas d' être prix Nobel de littérature ,c' est le contenu qui compte !

Dates du Conseil Municipal

Les réunions ont lieu en général le jeudi à 20h30 au premier étage de la Mairie.
Ces réunions sont publiques, tout le monde peut y assister .N' hésitez pas, il y a toujours du public.
Dates 2010: , mercredi 10 novembre, jeudi 9 décembre.

Archives

Responsabilité

Tout visiteur du blog, désirant poster des commentaires ou publier des articles, devra respecter les lois en vigueur. Vous êtes responsable du contenu que vous souhaitez diffuser. Toutefois, sachez que vos propos seront analysés avant leur diffusion sur ce blog afin que ceux-ci ne soient pas contraires à la loi française. Par exemple, vos messages ne devront pas être violents, injurieux, diffamatoires, racistes ou révisionnistes. Ils ne devront pas également inciter à la haine ou à la discrimination.