Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 19:48

cabane_enfant_C_Rouveure.jpg

         Une réunion de commission "écoles" élargie, mais pas trop, et faussement dénommée "comité de pilotage",  a eu lieu le 9 janvier. Le compte-rendu en est accessible sur le site de la mairie. (cliquez ici : link )

        Pourquoi "faussement dénommé" ? Parce qu' un vrai Comité de Pilotage est constitué dès le début du processus et qu' il le pilote, comme son nom l' indique, ce qui ne veut évidemment pas dire qu' il empiète sur les prérogatives du Conseil Municipal à qui il revient de toutes façons  de prendre les décisions. De plus, pour être efficace, il doit faire appel à toutes les compétences nécessaires, ce qui n' est pas non plus le cas ici.  Une commission dont les membres n' ont, dans le domaine scolaire, pas plus de compétences que le commun des mortels et qui ne fait appel aux enseignants et parents uniquement  que pour les consulter sur des points de détail n' est pas un Comité de Pilotage.

 

         La démarche habituellement choisie par les municipalités car garante d' un résultat optimal est la suivante : 

1 - Le conseil municipal délibère puis prend la décision de construire une nouvelle école. Il crée un comité de pilotage du projet comprenant, outre des membres du conseil, toute personne susceptible d' apporter au projet (DDEN par ex ...). 

2 - Des études préliminaires sont menées (données démographiques, contexte scolaire, besoins, possibilités foncières et financières ....) 

3 - Un cahier des charges, le plus précis et complet possible, est élaboré. Il donne souvent naissance à un avant-projet. 

4 - Le conseil municipal valide le projet et le soumet à l' approbation du préfet qui prend avis de l' Inspection Académique. 

5 - Appels d' offre et choix du maître d' oeuvre 

6 - Réalisation (avec suivi des travaux par le cp) , réception 

7 - Mise en service et phase de mise au point. 

 

          Chez nous, déjà, le Conseil n' a jamais délibéré ni pris de décision

          Ensuite, vu la situation "spéciale" de notre commune en matière d' enseignement, il aurait été sage d' engager immédiatement une large consultation de la population afin de tout mettre sur la table et de peser le pour et le contre de chaque argument avant tout !  Il était bien temps ensuite de s' engager dans les phases suivantes. Çà aurait évité de voir apparaître des réactions d' incompréhension ou de rejet comme celle exprimée dans l' article précédent " fin de l' école de Lamure ?" .

 

        Le choix de l' emplacement et le dimensionnement annoncés dans le compte-rendu sont aussi très contestables, la liste de locaux et d' aménagements extérieurs trop succincts, les nombreux problèmes posés par l' éventuelle présence d' un restaurant scolaire ou d' une partie "petite enfance" ne sont pas abordés. On nous parle pourtant déjà de la rédaction d' un cahier des charges !

       On nous annonce même que l' architecte sera choisi avant la réunion publique, conçue comme une séance au cours de laquelle on annonce au bon peuple ce qu' on a décidé pour lui. 

 

      Cette histoire d' école, depuis le début, montre bien dans quelles impasses on peut arriver quand la démocratie est bafouée. 

Sylvain COSTET

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Collectif Citoyen de Larajasse
  • : Lieu de communication des citoyens de Larajasse. Il s'agit de partager l'information relative à la vie de la commune, de favoriser les échanges entre citoyens,voire d ëtre capables de faire des propositions pour améliorer nos conditions de vie actuelles et futures.
  • Contact

Participez aussi !

- soit en postant vos commentaires sur l'article concerné :cliquer « ajouter un commentaire » (il faudra renseigner les champs, taper son commentaire, recopier les 3 lettres peu visibles pour validation et poster son commentaire)

 

- soit en envoyant un article sur un sujet concernant Larajasse à l’adresse suivante : citoyenjarsaire@laposte.net (n'oubliez pas de signer votre texte !) .N' ayez pas de complexes, on ne vous demande pas d' être prix Nobel de littérature ,c' est le contenu qui compte !

Dates du Conseil Municipal

Les réunions ont lieu en général le jeudi à 20h30 au premier étage de la Mairie.
Ces réunions sont publiques, tout le monde peut y assister .N' hésitez pas, il y a toujours du public.
Dates 2010: , mercredi 10 novembre, jeudi 9 décembre.

Archives

Responsabilité

Tout visiteur du blog, désirant poster des commentaires ou publier des articles, devra respecter les lois en vigueur. Vous êtes responsable du contenu que vous souhaitez diffuser. Toutefois, sachez que vos propos seront analysés avant leur diffusion sur ce blog afin que ceux-ci ne soient pas contraires à la loi française. Par exemple, vos messages ne devront pas être violents, injurieux, diffamatoires, racistes ou révisionnistes. Ils ne devront pas également inciter à la haine ou à la discrimination.