Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 14:59

Il était une fin...

       Lors du dernier conseil municipal du mois de mars 2011  fut prise la décision de refondre le cadastre électoral.  Larajasse sera le siège unique, avec deux bureaux, des élections à venir.

       Cette décision met fin à 200 ans, d'un bizarre découpage administratif. 

 

        Pour les curieux, voici un petit rappel qui sonne comme un glas.

        Depuis la Révolution, les paroisses du Royaume de France sont érigées en communes. Dès 1789, la paroisse de l’Aubépin devient commune. Le village nomme alors un petit conseil municipal. Des officiers municipaux sont choisis parmi les chefs de famille.

        Le premier officier municipal a être choisi fut dès 1789 Jean-Claude Matrat. Durant cette période trouble de nombreuses nominations sont effectuées tous les ans pour renouveler le conseil.

        Le 15 février 1814, l'Impératrice Marie-Louise, épouse de Napoléon 1er, rattache la commune de l'Aubépin à celle de Larajasse, non sans protestations et mécontentements.

        Viennent alors diverses pétitions et demandes d'indépendance municipale durant presque 100 ans.

        En 1834, devant le mécontentement général, un second adjoint ainsi que 4 ou 5 conseillers sont élus pour la section de l'Aubépin qui est créée sur les cendres de 1814.

        En 1836, les habitants des Mazels (petit et grand) envoient une pétition pour demander la création d'une commune avec l'Aubépin. 

        En 1884, la colère gronde toujours et pour calmer la section de l'Aubépin, la section de Lamure est créée en même temps que sa paroisse ...

        Puis la section de l'Aubépin est dissoute en 1890 ( punition ?).

        Il faut attendre 1929 et l'arrivée de l'électricité pour voir renaître la section de l'Aubépin avec son adjoint et ses conseillers.(que de péripéties...)

        2001, une rue de l'Aubépin est baptisée par ses conseillers "Route de l'Indépendance" en souvenir de son éphémère commune et du combat politique de ses habitants pendant plus d'un siècle.

        2008. Le secteur de Larajasse et celui de Lamure ainsi que la section de l'Aubépin sont fondus en une même liste. Auparavant chaque village élisait ses conseillers. Les villages de Lamure et de l'Aubépin étant toujours minoritaires ne pouvaient pas peser dans les décisions .... les miettes de 1814 ...

        Et vient 2011. Les habitants seront invités à ne plus voter dans leurs villages respectifs, de 3 bureaux on passe à 2 qui seront à Larajasse.

        Que de temps passé, d'énergie gâchée pour arriver à cela. 

        A  l'heure de l'union, des communautés et des regroupements, quel avenir pour nos petits villages ? Serons nous de simples dortoirs? D'immenses lotissements sans vie? Peut-on encore espérer et connaître une vie de village "comme avant" ?

        Notre avenir est là.

        A l'heure du bilan, je crois que ce n'est pas le progrès qui est devant nous.

 

N.TOMAS

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Collectif Citoyen de Larajasse
  • : Lieu de communication des citoyens de Larajasse. Il s'agit de partager l'information relative à la vie de la commune, de favoriser les échanges entre citoyens,voire d ëtre capables de faire des propositions pour améliorer nos conditions de vie actuelles et futures.
  • Contact

Participez aussi !

- soit en postant vos commentaires sur l'article concerné :cliquer « ajouter un commentaire » (il faudra renseigner les champs, taper son commentaire, recopier les 3 lettres peu visibles pour validation et poster son commentaire)

 

- soit en envoyant un article sur un sujet concernant Larajasse à l’adresse suivante : citoyenjarsaire@laposte.net (n'oubliez pas de signer votre texte !) .N' ayez pas de complexes, on ne vous demande pas d' être prix Nobel de littérature ,c' est le contenu qui compte !

Dates du Conseil Municipal

Les réunions ont lieu en général le jeudi à 20h30 au premier étage de la Mairie.
Ces réunions sont publiques, tout le monde peut y assister .N' hésitez pas, il y a toujours du public.
Dates 2010: , mercredi 10 novembre, jeudi 9 décembre.

Archives

Responsabilité

Tout visiteur du blog, désirant poster des commentaires ou publier des articles, devra respecter les lois en vigueur. Vous êtes responsable du contenu que vous souhaitez diffuser. Toutefois, sachez que vos propos seront analysés avant leur diffusion sur ce blog afin que ceux-ci ne soient pas contraires à la loi française. Par exemple, vos messages ne devront pas être violents, injurieux, diffamatoires, racistes ou révisionnistes. Ils ne devront pas également inciter à la haine ou à la discrimination.