Il était une fin...
Lors du dernier conseil municipal du mois de mars 2011 fut prise la décision de refondre le cadastre électoral. Larajasse sera le siège unique, avec deux bureaux, des élections à venir.
Cette décision met fin à 200 ans, d'un bizarre découpage administratif.
Pour les curieux, voici un petit rappel qui sonne comme un glas.
Depuis la Révolution, les paroisses du Royaume de France sont érigées en communes. Dès 1789, la paroisse de l’Aubépin devient commune. Le village nomme alors un petit conseil municipal. Des officiers municipaux sont choisis parmi les chefs de famille.
Le premier officier municipal a être choisi fut dès 1789 Jean-Claude Matrat. Durant cette période trouble de nombreuses nominations sont effectuées tous les ans pour renouveler le conseil.
Le 15 février 1814, l'Impératrice Marie-Louise, épouse de Napoléon 1er, rattache la commune de l'Aubépin à celle de Larajasse, non sans protestations et mécontentements.
Viennent alors diverses pétitions et demandes d'indépendance municipale durant presque 100 ans.
En 1834, devant le mécontentement général, un second adjoint ainsi que 4 ou 5 conseillers sont élus pour la section de l'Aubépin qui est créée sur les cendres de 1814.
En 1836, les habitants des Mazels (petit et grand) envoient une pétition pour demander la création d'une commune avec l'Aubépin.
En 1884, la colère gronde toujours et pour calmer la section de l'Aubépin, la section de Lamure est créée en même temps que sa paroisse ...
Puis la section de l'Aubépin est dissoute en 1890 ( punition ?).
Il faut attendre 1929 et l'arrivée de l'électricité pour voir renaître la section de l'Aubépin avec son adjoint et ses conseillers.(que de péripéties...)
2001, une rue de l'Aubépin est baptisée par ses conseillers "Route de l'Indépendance" en souvenir de son éphémère commune et du combat politique de ses habitants pendant plus d'un siècle.
2008. Le secteur de Larajasse et celui de Lamure ainsi que la section de l'Aubépin sont fondus en une même liste. Auparavant chaque village élisait ses conseillers. Les villages de Lamure et de l'Aubépin étant toujours minoritaires ne pouvaient pas peser dans les décisions .... les miettes de 1814 ...
Et vient 2011. Les habitants seront invités à ne plus voter dans leurs villages respectifs, de 3 bureaux on passe à 2 qui seront à Larajasse.
Que de temps passé, d'énergie gâchée pour arriver à cela.
A l'heure de l'union, des communautés et des regroupements, quel avenir pour nos petits villages ? Serons nous de simples dortoirs? D'immenses lotissements sans vie? Peut-on encore espérer et connaître une vie de village "comme avant" ?
Notre avenir est là.
A l'heure du bilan, je crois que ce n'est pas le progrès qui est devant nous.
N.TOMAS