Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2014 5 07 /03 /mars /2014 09:44

liste-larajasse.jpg          À Larajasse nous avons droit à des élections sans choix. 

          Cette situation est à la fois le signe et la conséquence d' une démocratie bien malade, la situation locale étant aggravée par les manœuvres douteuses d ‘un ministère de l’ intérieur plus coupé des réalités du terrain que capable de manœuvres machiavéliques pour pérenniser  les rapports de force au Sénat. 

        En effet, la décision d’ imposer le scrutin de liste dès 1000 habitants a fixé un cadre rigide qui n’ a eu pour résultat la plupart du temps que de figer la situation existante. C’ est ainsi que dans une grande partie des communes entre 1000 et 3500 habitants (qui sont plus du tiers des communes de France), seuls les sortants ont été en mesure de constituer une liste dans les règles, empêchant tout véritable changement. 

       Ici, donc, une seule liste, comprenant des nouveaux, des revenants, des deuxième mandat et des cumulards dans le temps. Un échantillonnage politique de la droite au centre gauche dont il sera intéressant de savoir dans quelle case la préfecture va le ranger. Parce qu’ il faut savoir que dans les nouvelles règles du jeu, il y en a une particulièrement perverse : le ministère de l’ Intérieur demande aux préfets de classer les listes par appartenance politique, même si elles disent n’ en avoir aucune. Il a fourni pour cela aux préfectures un catalogue d’ affiliations politiques ( assez ubuesque : qui connaît un membre du « parti anarchiste révolutionnaire » ? ) dans lequel les services préfectoraux  choisiront les nuances  qu’ ils attribueront d’ office aux candidats ! Rien d’ innocent là dedans, il s’ agit de masquer le plus possible la raclée prévisible du PS  puisque qu’ il saute immédiatement aux yeux que ce catalogue prévoit tout un tas de détours pour rattacher au PS un maximum de listes et dissoudre les autres courants en petites tendances, quitte à  faire disparaître du paysage une formation qui a obtenu 11% des voix à la dernière présidentielle !

 

         D’ après le Progrès, la liste unique de Larajasse aurait la démocratie à son programme. Ne rêvons pas trop vite, elle ne serait que « participative », d’ accord, mais ça permettra peut-être un mieux que le pas du tout précédent ...

 

        On verra à l’ épreuve des faits.

 

        En attendant, les candidats annoncent une réunion d’ information le 18 mars, salle Ste Anne.

Sylvain COSTET

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Collectif Citoyen de Larajasse
  • : Lieu de communication des citoyens de Larajasse. Il s'agit de partager l'information relative à la vie de la commune, de favoriser les échanges entre citoyens,voire d ëtre capables de faire des propositions pour améliorer nos conditions de vie actuelles et futures.
  • Contact

Participez aussi !

- soit en postant vos commentaires sur l'article concerné :cliquer « ajouter un commentaire » (il faudra renseigner les champs, taper son commentaire, recopier les 3 lettres peu visibles pour validation et poster son commentaire)

 

- soit en envoyant un article sur un sujet concernant Larajasse à l’adresse suivante : citoyenjarsaire@laposte.net (n'oubliez pas de signer votre texte !) .N' ayez pas de complexes, on ne vous demande pas d' être prix Nobel de littérature ,c' est le contenu qui compte !

Dates du Conseil Municipal

Les réunions ont lieu en général le jeudi à 20h30 au premier étage de la Mairie.
Ces réunions sont publiques, tout le monde peut y assister .N' hésitez pas, il y a toujours du public.
Dates 2010: , mercredi 10 novembre, jeudi 9 décembre.

Archives

Responsabilité

Tout visiteur du blog, désirant poster des commentaires ou publier des articles, devra respecter les lois en vigueur. Vous êtes responsable du contenu que vous souhaitez diffuser. Toutefois, sachez que vos propos seront analysés avant leur diffusion sur ce blog afin que ceux-ci ne soient pas contraires à la loi française. Par exemple, vos messages ne devront pas être violents, injurieux, diffamatoires, racistes ou révisionnistes. Ils ne devront pas également inciter à la haine ou à la discrimination.