Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2011 7 06 /02 /février /2011 11:16

Le Collectif pour une Politique Citoyenne (voir dans le cadre liens de ce blog , ou collectifcitoyen.ml@laposte.net ) a décidé d' offrir à toutes les bibliothèques municipales et CDI d' établissements scolaires secondaires le livre de Stéphane Hessel « Indignez-vous ». Il y en a donc un à la bibliothèque de Larajasse, si vous ne l' avez pas encore lu, profitez-en !

 

        Par cette initiative, le Collectif souhaite relayer localement, le message essentiel de cet ouvrage qui, au-delà de l’indignation, invite tous et toutes à un engagement citoyen pour la défense des Droits de l’Homme.

       Le succès inattendu de cet essai, avec plus de 500 000 exemplaires déjà vendus, indique que l’« appel » de Stéphane Hessel a été très largement entendu. Probablement était-il attendu par de nombreux citoyens qui partagent ses constats parmi lesquels : « l’actuelle dictature internationale des marchés financiers [qui] menace la paix et la démocratie » et « la remise en cause actuelle de tout le socle des conquêtes sociales de la Résistance ».

     Stéphane Hessel fait référence à son passé de Résistant, à son attachement aux principes et valeurs du Conseil National de la Résistance, aux droits universels de l’Homme, à la paix, à la conciliation des cultures, à la justice et à la protection sociale, à l’intérêt commun et aux services publics, à la démocratie et à l’engagement citoyen. Son témoignage est en parfaite adéquation avec l’histoire duCollectif pour une Politique Citoyenne.

      Pour mémoire, ce collectif s’est initialement constitué en avril 2002 suite à l’indignation de nombreux habitants des Monts du Lyonnais au vu des résultats du premier tour de l’ élection présidentielle. Sa première action ayant été l’ organisation d’ une manifestation de 700 personnes et la distribution d’ un tract dans toutes les boîtes aux lettres des trois cantons.

      Mobilisé ensuite contre les actes racistes et les démonstrations néo-nazies dans

les bals, il reste depuis vigilant pour dénoncer et prévenir les actes discriminatoires,

par des interventions auprès des élus, des articles de presse ou des manifestations.

Il a toujours appelé à reconquérir l’espace démocratique de la parole et de

l’engagement citoyen notamment:

      • en co-organisant depuis 10 ans le Forum Social des Villages

 (www.forumsocialvillages.org)

         •  en organisant des débats comme en janvier 2010 autour du documentaire «

Walter, retour en résistance », ou en septembre au sujet de « l’enjeu des retraites »

pour les plus récents.

     • en participant en mars 2010 aux 1ères rencontres citoyennes et solidaires

organisées par le collège de St Martin en Haut

    • en participant en mai 2010 aux 3ème rencontres des Citoyens Résistants d’Hier et

d’Aujourd’hui, sur le plateau des Glières.

    • et maintenant en offrant aux bibliothèques le livre de S. Hessel.



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Collectif Citoyen de Larajasse
  • : Lieu de communication des citoyens de Larajasse. Il s'agit de partager l'information relative à la vie de la commune, de favoriser les échanges entre citoyens,voire d ëtre capables de faire des propositions pour améliorer nos conditions de vie actuelles et futures.
  • Contact

Participez aussi !

- soit en postant vos commentaires sur l'article concerné :cliquer « ajouter un commentaire » (il faudra renseigner les champs, taper son commentaire, recopier les 3 lettres peu visibles pour validation et poster son commentaire)

 

- soit en envoyant un article sur un sujet concernant Larajasse à l’adresse suivante : citoyenjarsaire@laposte.net (n'oubliez pas de signer votre texte !) .N' ayez pas de complexes, on ne vous demande pas d' être prix Nobel de littérature ,c' est le contenu qui compte !

Dates du Conseil Municipal

Les réunions ont lieu en général le jeudi à 20h30 au premier étage de la Mairie.
Ces réunions sont publiques, tout le monde peut y assister .N' hésitez pas, il y a toujours du public.
Dates 2010: , mercredi 10 novembre, jeudi 9 décembre.

Archives

Responsabilité

Tout visiteur du blog, désirant poster des commentaires ou publier des articles, devra respecter les lois en vigueur. Vous êtes responsable du contenu que vous souhaitez diffuser. Toutefois, sachez que vos propos seront analysés avant leur diffusion sur ce blog afin que ceux-ci ne soient pas contraires à la loi française. Par exemple, vos messages ne devront pas être violents, injurieux, diffamatoires, racistes ou révisionnistes. Ils ne devront pas également inciter à la haine ou à la discrimination.