Le journal "Le Progrès" m' a contacté pour participer à une série d' article sur le thème : " ce que souhaitent les villageois des Hauts du Lyonnais". Je devais poser une question/souhait à Mme le Maire de mon village. Considérant que cette initiative allait dans le bon sens, celui de la démocratie directe, en permettant aux citoyens de s' exprimer, j' ai accepté et choisi une question/souhait sur ce thème de la démocratie.
Voici ma question et la réponse de Mme le Maire tels que transcrits par le journal le mercredi 4 janvier 2012 :
Question : Nous sommes nombreux qui souhaiterions, pour le bien de la commune, que la démocratie y fonctionne réellement, c' est-à-dire en ne se limitant pas au tout petit minimum constitué par le dépôt d' un bulletin de vote dans une urne tous les six ans. Madame le Maire, que comptez-vous faire pour améliorer en ce sens le fonctionnement communal ?
Réponse : Je ne sais pas si "le fonctionnement communal" va mal. Toutes les fois qu' il a été possible d' associer la population, nous l' avons fait: réunion publique pour la centralité, pour le PLU, commission élargie et réunion publique prévue dans l' année pour la construction de l' école chaque fois avec une petite vingtaine de personnes. Pour une population de 1800 habitants, je ne sais pas si la proportion de 1 à 2 % est importante. Dans la question, on dit pourtant "nous sommes nombreux ...". Depuis le début du mandat, pour que tous soient au courant de ce qui se passe, nous transcrivons tous les trimestres dans le Larajasse-info ce qui se décide en conseil municipal.
Il y aurait beaucoup à dire sur la réponse, je vous laisse le soin de commencer ....
Sylvain COSTET