Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 11:13

images.jpg  

           Le  Collectif pour l' Audit Citoyen de la Dette Publique  rencontre les maires des communes des Monts du Lyonnais et les responsables des collectivités publiques ( communautés de communes, SYDER, ...) pour les sensibiliser aux  problèmes de la dette publique et  proposer aux Conseils Municipaux une délibération de principe contre les dérives du système bancaire, contre la pratique d’emprunts structurés qui sont des outils de spéculation et donc de détournement de l’argent et de l’investissement public, pour une solidarité active de l’État avec les collectivités locales concernées et pour une meilleure coopération citoyens – élus.

        34 maires ont donc reçu du Collectif  un courrier contenant d’une part une présentation du Collectif et de ses objectifs, et d’autre part la délibération en question   qui peut, bien sûr,  être sujette à modification. 

        Le Collectif  pour l' audit citoyen des Monts du Lyonnais a dû  réitérer de nombreuses fois par téléphone ou voie électronique  sa demande depuis le  printemps 2012 avant d' obtenir  un rendez-vous avec Madame la Maire de Larajasse le 8 octobre

        Deux personnes représentaient le CAC. 

        Mme Véricel a défendu une gestion saine des finances de sa commune, de ses choix d’investissement, et ce malgré les difficultés actuelles de financement des collectivités locales. 

         Elle a renégocié le contrat toxique avec Dexia, contrat dont elle avait hérité de la municipalité précédente, ce qui a permis de diminuer et la durée de l’emprunt et le montant des intérêts. Sur l’insistance du CAC, elle a reconnu avoir dû payer pour cela une indemnité de 500 000 €,  mais a affirmé que cela n’était pas gênant puisque la commune possédait cet argent, mis de côté ! (Voir à ce sujet sur ce blog l’ article :  conseil : une réunion à 500 000 €  )

           Donc maintenant « tout va bien », et elle s’en remet à la décision de la Communauté de Communes pour la réflexion autour de la proposition de délibération jointe. Elle ne voit pas l’intérêt de présenter et de discuter cette délibération en seul Conseil Municipal, comme le CAC le demande . 

 

 Pour en savoir plus :

      Sur les Collectifs Citoyens pour l' Audit de la Dette Publique :  link

      Sur le Collectif pour l' Audit des Monts du Lyonnais : link

 

Collectif Citoyen pour L' audit de la Dette Publique / Monts du Lyonnais

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Collectif Citoyen de Larajasse
  • : Lieu de communication des citoyens de Larajasse. Il s'agit de partager l'information relative à la vie de la commune, de favoriser les échanges entre citoyens,voire d ëtre capables de faire des propositions pour améliorer nos conditions de vie actuelles et futures.
  • Contact

Participez aussi !

- soit en postant vos commentaires sur l'article concerné :cliquer « ajouter un commentaire » (il faudra renseigner les champs, taper son commentaire, recopier les 3 lettres peu visibles pour validation et poster son commentaire)

 

- soit en envoyant un article sur un sujet concernant Larajasse à l’adresse suivante : citoyenjarsaire@laposte.net (n'oubliez pas de signer votre texte !) .N' ayez pas de complexes, on ne vous demande pas d' être prix Nobel de littérature ,c' est le contenu qui compte !

Dates du Conseil Municipal

Les réunions ont lieu en général le jeudi à 20h30 au premier étage de la Mairie.
Ces réunions sont publiques, tout le monde peut y assister .N' hésitez pas, il y a toujours du public.
Dates 2010: , mercredi 10 novembre, jeudi 9 décembre.

Archives

Responsabilité

Tout visiteur du blog, désirant poster des commentaires ou publier des articles, devra respecter les lois en vigueur. Vous êtes responsable du contenu que vous souhaitez diffuser. Toutefois, sachez que vos propos seront analysés avant leur diffusion sur ce blog afin que ceux-ci ne soient pas contraires à la loi française. Par exemple, vos messages ne devront pas être violents, injurieux, diffamatoires, racistes ou révisionnistes. Ils ne devront pas également inciter à la haine ou à la discrimination.