Lors du dernier conseil d’école du 19 octobre dernier, les parents d’élèves ont renouvelé les demandes concernant la cantine, demandes portant sur trois points : obtenir des repas équilibrés, afficher les menus, assouplir les modalités d’inscription. Le point essentiel était l’équilibre des repas, élément sur lequel on ne pouvait transiger pour des enfants en pleine croissance en fréquentation régulière. Une réunion avec les représentants de parents d’élèves était prévue le 13 décembre pour faire le point sur l’évolution.
La cantine étant municipale, la mairie a informé le restaurateur de ces demandes. Celui-ci a renoncé à poursuivre la confection des repas de la cantine. La municipalité a donc recherché des traiteurs ou restaurateurs du secteur pour prendre la suite au 3 janvier, recherche rendue difficile par les contraintes, à savoir le nombre de repas (entre 10 et 25) et la nécessité de livraison.
La mairie a opté pour une cuisine semi-collective du secteur. Les repas sont livrés par Mme Bouteille qui assure le portage des repas à domicile fournis par cette même cuisine.
Une réunion avec les parents d’élèves a eu lieu à l’école le 18 décembre en remplacement de la réunion du 13, pour les informer des changements suivants :
- l’équilibre des repas devrait être assuré car les menus sont élaborés sur le long terme avec un suivi par une diététicienne.
- les menus seront affichés.
- les inscriptions deviennent hebdomadaires.
En ce qui concerne les inscriptions, le planning au mois a été abandonné (contrainte difficile pour les personnes ayant leur emploi du temps à la quinzaine comme à Carrefour). Les inscriptions se font à la semaine : le lundi pour la semaine suivante. Un système de tickets est mis en place : les parents les achètent par avance en mairie et donnent le lundi les tickets qui correspondent aux repas de la semaine suivante. Par contre, ces inscriptions sont définitives. Le tarif reste inchangé à 4,20 euros.
Lors de la réunion du 18 décembre, l’encadrement du temps de repas a été largement débattu. Depuis septembre 2009, Chantal était aidée par un employé communal qui a démontré toutes ses compétences dans ce travail. Dans le nouveau fonctionnement, la municipalité a décidé de supprimer cet encadrement municipal (trois fois une heure, quatrième jour assuré par un bénévole) et de le remplacer par un système exclusif de bénévolat. Les parents ont demandé la garantie absolue que deux adultes seront présents lors du temps de repas : le service, l’aide durant le repas pour les plus jeunes, et surtout la sécurité d’un groupe d’enfant ne pouvant être garantis par une seule personne. Or il est difficile pour des parents de transiger sur la sécurité de leur enfant, et d’accepter que des économies se fassent sur ce plan. Le bénévolat a ses limites, face à la stabilité et à l’efficacité d’un agent municipal qui a fait ses preuves durant plus d’une année. Ce point est actuellement en attente de réponse pour les parents.
Cette nouvelle organisation entre en fonctionnement au 3 janvier, les inscriptions pour la première semaine ayant déjà été faites à la réunion du 18 décembre.
M. THIZY