Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 09:37

               La parution du dernier article sur le projet de nouvelle école a visiblement provoqué un certain nombre de discussions et a permis de faire émerger plusieurs témoignages qui vont tous dans le même sens : aussi incroyable que cela puisse paraître, notre municipalité serait restée bloquée sur sa volonté première de construire des bâtiments pour le privé avec l' argent public !  Tous le monde sait que la loi l' interdit strictement depuis 1905 (106 ans !), le préfet l' a rappelé à l' équipe municipale ainsi que le président du Conseil Général maintenant Garde des Sceaux, l' Inspectrice d' Académie, l' Inspecteur de l' Éducation Nationale, les Délégués Départementaux de l' Éducation Nationale, les enseignants et parents d' élèves, des citoyens actuellement non-parents d' élèves. 

         La seule conclusion qui semble en avoir été tirée serait donc la décision de passer de la lumière à l' ombre et de faire avancer le projet en souterrain, croyant naïvement que le fait accompli suffirait pour outrepasser la loi.  Ceci explique évidemment le refus, qui semblait absurde, d' impliquer dans le projet les gens qui sont les mieux placés pour assurer sa réussite, ainsi que l' absence d' information de la population. Cela explique aussi l' absence de réponse faite à la directrice de l' école communale chaque fois qu' elle demande où en est le projet de nouvelle école.

         Outre les problèmes et questions déjà soulevés dans l' article précédent, cette situation en pose d' autres , plus généraux, comme l' ambiance ainsi créée dans la commune ou la question suivante : comment une municipalité qui choisit délibérément de violer une des lois fondamentales de la République peut-elle être crédible quand elle demande aux citoyens de respecter tel ou tel règlement ou décision ?

 

        Il faut maintenant sortir de cette impasse . Aucune décision  (officielle) n' a été prise, aucune somme d' argent engagée. On peut donc sans problème reprendre les choses à la base et de façon saine selon le seul processus qui garantit la réussite et qui est appliqué par la plupart des municipalités. 

 

Sylvain COSTET

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Collectif Citoyen de Larajasse
  • : Lieu de communication des citoyens de Larajasse. Il s'agit de partager l'information relative à la vie de la commune, de favoriser les échanges entre citoyens,voire d ëtre capables de faire des propositions pour améliorer nos conditions de vie actuelles et futures.
  • Contact

Participez aussi !

- soit en postant vos commentaires sur l'article concerné :cliquer « ajouter un commentaire » (il faudra renseigner les champs, taper son commentaire, recopier les 3 lettres peu visibles pour validation et poster son commentaire)

 

- soit en envoyant un article sur un sujet concernant Larajasse à l’adresse suivante : citoyenjarsaire@laposte.net (n'oubliez pas de signer votre texte !) .N' ayez pas de complexes, on ne vous demande pas d' être prix Nobel de littérature ,c' est le contenu qui compte !

Dates du Conseil Municipal

Les réunions ont lieu en général le jeudi à 20h30 au premier étage de la Mairie.
Ces réunions sont publiques, tout le monde peut y assister .N' hésitez pas, il y a toujours du public.
Dates 2010: , mercredi 10 novembre, jeudi 9 décembre.

Archives

Responsabilité

Tout visiteur du blog, désirant poster des commentaires ou publier des articles, devra respecter les lois en vigueur. Vous êtes responsable du contenu que vous souhaitez diffuser. Toutefois, sachez que vos propos seront analysés avant leur diffusion sur ce blog afin que ceux-ci ne soient pas contraires à la loi française. Par exemple, vos messages ne devront pas être violents, injurieux, diffamatoires, racistes ou révisionnistes. Ils ne devront pas également inciter à la haine ou à la discrimination.