Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2013 5 19 /04 /avril /2013 14:34

restau-st-martin.jpg

           Le restaurant scolaire de St Martin-en-Haut accueille des enfants de Larajasse , essentiellement ceux qui sont scolarisés en collège.  À ce titre, les difficultés qu’ il rencontre concernent les citoyens jarsaires.

 

              Une réunion de plus de 150 personnes s’ est tenue sur ce thème à St Martin le 8 avril. La discussion ayant mis en évidence une situation financière critique, les citoyens ont décidé de s’ organiser pour reprendre la main sur leurs affaires.  Ils ont  mis sur pied un comité de 25 personnes chargées d’ organiser les actions. 

 

              Ces actions sont pour l’instant une demande de rendez-vous avec la municipalité de St Martin et une avec le Conseil Général. La municipalité car c’ est elle qui est propriétaire du  restaurant et le gère, c’ est aussi elle qui a en charge la partie repas des enfants de primaire. Le Conseil Général car la restauration des collégiens est de son ressort.  Le but de ces rendez-vous est d’ obtenir tous les renseignements à la source afin de bien comprendre les difficultés et de pouvoir agir en connaissance de cause.

 

          La deuxième action, concomitante, est une pétition soumise à tous les citoyens concernés afin de les informer, les sensibiliser, et d’ appuyer l’ action lors des rendez-vous.  Cette pétition, dont le texte figure ci-dessous, est en ce moment dans tous les commerces et peut aussi se signer par l’ internet à l’ adresse  link .

 

Madame la Présidente du Conseil Général du Rhône,

Mesdames et Messieurs les Conseillers Généraux,

Mesdames et Messieurs les Maires des communes concernées,

Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux de St Martin-en-Haut,

 

         Les citoyens qui vous ont choisis comme représentants pour oeuvrer en leur nom au bien commun tiennent à vous réaffirmer leur attachement profond aux choix qui ont présidé à la création du restaurant scolaire de St Martin-en-Haut .

         Ces choix , issus d' une longue élaboration entre les acteurs locaux ( conseil municipal, conseil général, agriculteurs, parents, associations ...), sont les suivants :

               • accueil de tous les enfants scolarisés dans la commune (maternelles, élémentaires, collèges, publics et privés ).

              • qualité de la nourriture garantie par le choix d' ingrédients frais et de saison cuisinés sur place par du personnel qualifié.

              • implication de l' économie locale, notamment des producteurs agricoles.

        • qualité de l' accueil avec des animateurs qualifiés et des bénévoles de toutes générations.

              • qualité des locaux, tant du point de vue pratique qu' écologique

              • gestion directe, seule garante de la pérennité de la politique choisie

 

 Le résultat obtenu est de plus en plus cité en exemple de ce que peut construire la démarche globale d’un territoire alliant préoccupations éducatives, de santé publique, sociales, économiques et environnementales.

Cette belle réalisation est cependant menacée par des problèmes de financement.

Nous demandons donc à nos représentants élus de mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour subvenir à l' existence du restaurant scolaire de St Martin-en-Haut dans le respect des choix qui ont fondé son existence.

                                                                   Collectif Sauvons notre restaurant scolaire

 

Sylvain COSTET

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Collectif Citoyen de Larajasse
  • : Lieu de communication des citoyens de Larajasse. Il s'agit de partager l'information relative à la vie de la commune, de favoriser les échanges entre citoyens,voire d ëtre capables de faire des propositions pour améliorer nos conditions de vie actuelles et futures.
  • Contact

Participez aussi !

- soit en postant vos commentaires sur l'article concerné :cliquer « ajouter un commentaire » (il faudra renseigner les champs, taper son commentaire, recopier les 3 lettres peu visibles pour validation et poster son commentaire)

 

- soit en envoyant un article sur un sujet concernant Larajasse à l’adresse suivante : citoyenjarsaire@laposte.net (n'oubliez pas de signer votre texte !) .N' ayez pas de complexes, on ne vous demande pas d' être prix Nobel de littérature ,c' est le contenu qui compte !

Dates du Conseil Municipal

Les réunions ont lieu en général le jeudi à 20h30 au premier étage de la Mairie.
Ces réunions sont publiques, tout le monde peut y assister .N' hésitez pas, il y a toujours du public.
Dates 2010: , mercredi 10 novembre, jeudi 9 décembre.

Archives

Responsabilité

Tout visiteur du blog, désirant poster des commentaires ou publier des articles, devra respecter les lois en vigueur. Vous êtes responsable du contenu que vous souhaitez diffuser. Toutefois, sachez que vos propos seront analysés avant leur diffusion sur ce blog afin que ceux-ci ne soient pas contraires à la loi française. Par exemple, vos messages ne devront pas être violents, injurieux, diffamatoires, racistes ou révisionnistes. Ils ne devront pas également inciter à la haine ou à la discrimination.