Bonjour,
Je me permets de vous annoncer la parution de mon livre.
OUVRIR LA FENETRE DE L’ECOLE
L’enfant est une personne qui se construit pour devenir adulte.
Un des lieux très important dans l’histoire de cette construction est l’école, non seulement par ce qu’on y apprend mais surtout par la manière dont on apprend.
Quand un enfant entre à l’école, le plus souvent, son histoire personnelle est niée. Il doit devenir un élève plus ou moins passif et individualiste dans lequel on déverse des savoirs pré-établis et imposés, un élève-objet dont la normalité est vérifiée régulièrement par diverses évaluations et sanctionnée par toutes sortes de diplômes. Il ne reste aux nombreux anormaux que le choix inconscient entre l’intériorisation de leur nullité supposée et la violence quelle qu’elle soit.
Non seulement l’école reproduit les inégalités sociales, mais elle reproduit aussi et renforce les fonctionnements et les attitudes qui font cette société que nous bâtissons tous quotidiennement.
Alors, on continue ? Et si, nous tous, individuellement et quotidiennement, on ouvrait la fenêtre de l’école ?
Dans ce livre, des histoires issues du vécu pour inviter enseignants, parents, responsables politiques, à oser faire vivre une école radicalement différente.
Pour commander le livre : par courrier avec un chèque de 13 € à l’adresse suivante :
Jean-Michel Calvi, 22 impasse de l’hôtel, 69590 Larajasse
Il est également disponible à St Symphorien S/Coise (« Aux sens des mots »), à St Martin en Haut (« L’Anchanel) et à Larajasse (épicerie)