Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2010 1 04 /01 /janvier /2010 10:26
Le Collectif pour une politique citoyenne vous propose des interviews d'acteurs locaux sur un sujet à polémique :
La création de nouvelles zones commerciales ou l’extension de celles existantes et l’installation prévue de magasins hard discount sur le territoire des Monts du Lyonnais. 

Le premier interview fut avec Hervé Boinon, vice président de la fédération des des unions commerciales OSER.
Vous pouvez retrouver son interview à cette adresse sur les pages de cette rubrique :
http://www.forumsocialvillages.org/index.php?p=communiques&afficherCommunique=73

Le deuxième interview fut avec Bernard Chaverot, président du Syndicat intercommunal des Monts du lyonnais (SIMOLY), Conseiller général du canton de St Laurent de Chamousset, et maire de la commune de Montrottier.

Vous pouvez retrouver cet interview à l'adresse suivante :
http://www.forumsocialvillages.org/index.php?p=communiques&afficherCommunique=82
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Je viens de parcourir les deux interviews de Messieurs Hervé Boinon et Bernard CHAVEROT respectivement Vice-président de la fédération OSER et Président du SIMOLY.<br /> Ces interviews ont, d'après leurs auteurs, pour but d'apporter du grain à moudre au débat démocratique sur le sujet de la création de zones commerciales sur le territoire des Monts du Lyonnais et<br /> pour ce qui nous concerne plus particulièrement la zone à venir sur le territoire de la commune de Saint Symphorien sur Coise.<br /> Permettez-moi de m'interroger tant sur le côté réellement démocratique de votre démarche que sur son impartialité.<br /> En effet, quelques questions se posent :<br /> 1 - Les avis ainsi énoncés sont tous les deux négatifs et partiaux du fait de l’implication des intervenants. L’un est Vice-président d’une union commerciale, l’autre est Président du Simoly et<br /> Conseiller Général d’un autre canton.<br /> 2 – Aucune interview des élus de la commune de Saint Symphorien sur Coise, alors que le Conseil Municipal s’est majoritairement prononcé, lors de ses séances plénières, pour la création de cette<br /> zone.<br /> 3 – Aucune interview des élus de la Communauté de Commune des Hauts du Lyonnais, alors que le Conseil Communautaire s’est majoritairement prononcé, lors de ses séances plénières, pour la création<br /> de cette zone.<br /> 4 – Aucune interview ou sondage de la population n’a été réalisé sur le sujet.<br /> 5 – Pas de prise en compte des revenus et du pouvoir d’achat de la population, alors que ceux-ci sont en baisse depuis maintenant de nombreuses années.<br /> 6 – Pourquoi ne pas évoquer les services ainsi apportés à la population : nouvelles offres commerciales et création d’emplois ?<br /> 7 – Enfin, pourquoi ne pas donner la parole aux commerçants de Saint Symphorien désireux eux de s’implanter sur cette zone ?<br /> <br /> Il est vrai que le sujet fait débat, mais il appartient à tous les acteurs d’être justes et équitables.<br /> Lors de ses séances où le sujet à été débattu, et également depuis de nombreuses années, le conseil municipal à toujours cherché à aider le commerce local, à redynamiser le centre ville, à<br /> favoriser l’accès aux commerces. Le plan de circulation décidé par le Conseil Municipal et dont les travaux sont en cours en est, si cela était nécessaire, la preuve.<br /> <br /> <br /> Vincent GAUTHIER<br /> Conseiller municipal de<br /> Saint Symphorien-sur-Coise<br /> Conseiller Communautaire de la<br /> Communauté de Communes des Hauts du Lyonnais<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Collectif Citoyen de Larajasse
  • : Lieu de communication des citoyens de Larajasse. Il s'agit de partager l'information relative à la vie de la commune, de favoriser les échanges entre citoyens,voire d ëtre capables de faire des propositions pour améliorer nos conditions de vie actuelles et futures.
  • Contact

Participez aussi !

- soit en postant vos commentaires sur l'article concerné :cliquer « ajouter un commentaire » (il faudra renseigner les champs, taper son commentaire, recopier les 3 lettres peu visibles pour validation et poster son commentaire)

 

- soit en envoyant un article sur un sujet concernant Larajasse à l’adresse suivante : citoyenjarsaire@laposte.net (n'oubliez pas de signer votre texte !) .N' ayez pas de complexes, on ne vous demande pas d' être prix Nobel de littérature ,c' est le contenu qui compte !

Dates du Conseil Municipal

Les réunions ont lieu en général le jeudi à 20h30 au premier étage de la Mairie.
Ces réunions sont publiques, tout le monde peut y assister .N' hésitez pas, il y a toujours du public.
Dates 2010: , mercredi 10 novembre, jeudi 9 décembre.

Archives

Responsabilité

Tout visiteur du blog, désirant poster des commentaires ou publier des articles, devra respecter les lois en vigueur. Vous êtes responsable du contenu que vous souhaitez diffuser. Toutefois, sachez que vos propos seront analysés avant leur diffusion sur ce blog afin que ceux-ci ne soient pas contraires à la loi française. Par exemple, vos messages ne devront pas être violents, injurieux, diffamatoires, racistes ou révisionnistes. Ils ne devront pas également inciter à la haine ou à la discrimination.