Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2009 3 13 /05 /mai /2009 15:08
Histoire d'un site, qui est le but de nombreuses balades.
Cette semaine, penchons-nous sur l'histoire de St Pierre de Pizay (ou
Pizey).

Annie Poirot



Le site du PIZAY : colline proche de l’Aubépin, où se trouve le hameau de St Pierre

 

La préhistoire des Monts du Lyonnais reste encore très largement ignorée. Et pourtant il est évident que ces montagnes aux croupes arrondies, aux altitudes moyennes (malgré quelques sommets élevés), aux accès relativement faciles par les pentes occidentales, aux forêts denses et sauvages encerclant des vallons, aux larges clairières où la terre est légère à travailler, furent sans doute très tôt habitées. Il n’est sans doute pas osé de dire que la civilisation sur ces collines date de plusieurs millénaires. Ces montagnes furent choisies de préférence aux vallées voisines, où la terre était lourde et la sécurité incertaine. En ce temps là les vallées des fleuves étaient peu propices à un habitat important :

-le confluent du Rhône et de la Saône n’était alors qu’un vaste marécage inhospitalier, composé de bras morts (Lônes) et d’îlots instables de sable et de galets (Brotteaux) entre lesquels les crues se frayaient un chemin.

-il est possible d’en dire autant de la plaine du Forez où la Loire torrentueuse venait s’enliser dans les alluvions. Sur quelques 500km² s’étalaient plusieurs centaines d’étangs favorisant un micro climat insalubre.

 

Le Pizay, à 906 m d’altitude, est le seul sommet avec le Mont Pottu d’où la vue soit dégagée sur 360°. Ainsi une triple surveillance pouvait s’exercer sur les vallées du Rhône, du Gier et de la Loire. De plus, la ligne des crêtes  constituait un tronçon de grand passage pour les habitants à l’époque de la pierre taillée ou de la pierre polie.

 

PIZAY est un mot d’origine celtique : PI (sommet) ZAY (élevé).

Il y a autour du Pizay, des alignements de roches, en forme de cornes dressées ou de phallus, disposées selon des directions qui pourraient correspondre à celles du soleil aux dates caractéristiques de sa course. C’est pourquoi ce lieu aurait été choisi pour vouer les enfants à quelque dieu (Phoebus) afin de les rendre beaux et forts. Ce culte fut récupéré par l’église qui, elle, confia ce lieu à St Pierre prince des Apôtres, dont le coq préside au lever du soleil.

………………

Sources : Collin, « Quelques éléments d’histoire dans les Monts du Lyonnais » ; A. Vachez et Cochard

 

Prochain épisode : le château et la chapelle St Pierre

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Il importe de se situer sur l' échelle du temps : entre le début de la fréquentation du site, indatable avec précision, et l' époque de Jules César il s' est écoulé au moins 2 ou 3 fois plus de temps qu' entre Jules César et nous !
Répondre

Présentation

  • : Collectif Citoyen de Larajasse
  • : Lieu de communication des citoyens de Larajasse. Il s'agit de partager l'information relative à la vie de la commune, de favoriser les échanges entre citoyens,voire d ëtre capables de faire des propositions pour améliorer nos conditions de vie actuelles et futures.
  • Contact

Participez aussi !

- soit en postant vos commentaires sur l'article concerné :cliquer « ajouter un commentaire » (il faudra renseigner les champs, taper son commentaire, recopier les 3 lettres peu visibles pour validation et poster son commentaire)

 

- soit en envoyant un article sur un sujet concernant Larajasse à l’adresse suivante : citoyenjarsaire@laposte.net (n'oubliez pas de signer votre texte !) .N' ayez pas de complexes, on ne vous demande pas d' être prix Nobel de littérature ,c' est le contenu qui compte !

Dates du Conseil Municipal

Les réunions ont lieu en général le jeudi à 20h30 au premier étage de la Mairie.
Ces réunions sont publiques, tout le monde peut y assister .N' hésitez pas, il y a toujours du public.
Dates 2010: , mercredi 10 novembre, jeudi 9 décembre.

Archives

Responsabilité

Tout visiteur du blog, désirant poster des commentaires ou publier des articles, devra respecter les lois en vigueur. Vous êtes responsable du contenu que vous souhaitez diffuser. Toutefois, sachez que vos propos seront analysés avant leur diffusion sur ce blog afin que ceux-ci ne soient pas contraires à la loi française. Par exemple, vos messages ne devront pas être violents, injurieux, diffamatoires, racistes ou révisionnistes. Ils ne devront pas également inciter à la haine ou à la discrimination.