Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2012 2 18 /12 /décembre /2012 14:42

plan

       Où en sommes-nous depuis la réunion publique du 27 avril (rappel: CR réunion publique sur l' école  )?

      Les citoyens s' interrogent, des bruits circulent. Pour couper court, voilà ce qu' on peut dire de la situation à ce jour, en attendant la nouvelle réunion publique annoncée par la municipalité pour le 1er février.

       D' abord, les velléités de travailler en commission large n' ont pas duré longtemps, le groupe a très vite  été considérablement réduit et les réunions suivantes se sont tenues en comité restreint de 6 ou 7 personnes  architecte compris.

       De réunion en réunion, l' architecte a modifié et amélioré ses esquisses, au fil des demandes des membres du groupe de travail mais aussi du Conseil Municipal à qui elles ont été présentées lors des réunions (publiques). On remarquera qu' on aurait épargné quelques aller-retour en élaborant dès le départ un cahier des charges précis (voir article précédent  Construction d' école ...  ) et en impliquant davantage de personnes compétentes (dden par exemple), comme le font notamment les autres municipalités du canton qui ont (ou ont déjà réalisé ) des projets de construction ou rénovation d' école. 

         La dernière en date de ces esquisses, présentée lors de la séance du 13 décembre courant, est néanmoins satisfaisante et devrait permettre de réaliser une école agréable et fonctionnelle. Garderie et cantine seraient intégrées dans le bâtiment.

        Il faudra encore que  l' architecte affine le projet en réalisant un véritable plan à partir des esquisses.

       Il reste quelques questions débattues lors de la réunion du Conseil de ce 13 décembre, mais non tranchées : 

•  Faut-il inclure dans ce projet la micro-crèche évoquée lors de la réunion publique du 27 avril ?

•  En cas de réponse positive, faut-il construire pour elle un bâtiment neuf ou la loger dans un local déjà existant, aménagé de façon adéquate ?

•  Le coût définitif de la construction ne peut évidemment pas être encore connu à ce stade du projet, notamment parce qu'il dépend en partie de la question de la micro-crèche.

        On remarque enfin que le problème du transport scolaire, pourtant présenté le 27 avril comme "restant à travailler",  n’ a jamais été abordé en séance du Conseil Municipal qui ne semble pas avoir conscience de l’ aspect crucial de cette question et de la nécessité de s‘ en préoccuper longtemps à l‘ avance ...

      Sylvain COSTET

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Collectif Citoyen de Larajasse
  • : Lieu de communication des citoyens de Larajasse. Il s'agit de partager l'information relative à la vie de la commune, de favoriser les échanges entre citoyens,voire d ëtre capables de faire des propositions pour améliorer nos conditions de vie actuelles et futures.
  • Contact

Participez aussi !

- soit en postant vos commentaires sur l'article concerné :cliquer « ajouter un commentaire » (il faudra renseigner les champs, taper son commentaire, recopier les 3 lettres peu visibles pour validation et poster son commentaire)

 

- soit en envoyant un article sur un sujet concernant Larajasse à l’adresse suivante : citoyenjarsaire@laposte.net (n'oubliez pas de signer votre texte !) .N' ayez pas de complexes, on ne vous demande pas d' être prix Nobel de littérature ,c' est le contenu qui compte !

Dates du Conseil Municipal

Les réunions ont lieu en général le jeudi à 20h30 au premier étage de la Mairie.
Ces réunions sont publiques, tout le monde peut y assister .N' hésitez pas, il y a toujours du public.
Dates 2010: , mercredi 10 novembre, jeudi 9 décembre.

Archives

Responsabilité

Tout visiteur du blog, désirant poster des commentaires ou publier des articles, devra respecter les lois en vigueur. Vous êtes responsable du contenu que vous souhaitez diffuser. Toutefois, sachez que vos propos seront analysés avant leur diffusion sur ce blog afin que ceux-ci ne soient pas contraires à la loi française. Par exemple, vos messages ne devront pas être violents, injurieux, diffamatoires, racistes ou révisionnistes. Ils ne devront pas également inciter à la haine ou à la discrimination.