Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 10:48
Après le site de St Pierre de Pizay, intéressons-nous à son ancien château et à sa chapelle.

Annie Poirot

LE CHÂTEAU

 

Vers le IXe siècle la famille de Roussillon qui, en plus des terrains de St Pierre, possédait aussi Riverie, fit construire sous l’instigation de Girard de Roussillon et de son épouse Isabeau d’Harcourt une forteresse formidable dont il ne reste aujourd’hui que quelques ruines des fortifications.

L’édifice reposait sur un plateau ayant la forme d’un quadrilatère irrégulier, de 100 mètres environ, supporté à l’Est par une masse d’énormes rochers, remparts naturels qui doublaient la force de ce point de défense. Tout autour, étaient creusés de larges fossés que l’on devinait encore il y a une centaine d’années, car l’eau y stagnait en maints endroits.

A cette époque également, il ne restait que des ruines qui permettaient seulement de repérer les remparts, les tours au nombre de 2, les deux portes situées au Nord et au Midi. Maintenant il ne reste plus rien, si ce n’est deux massifs de ruines du côté Nord. A droite des bâtiments d’importance secondaire pourraient être les vestiges des dépendances tandis qu’à gauche tout semble indiquer les restes de la maison seigneuriale qui s’élève à 3 ou 4 mètres de hauteur. Ces décombres cachent sans doute encore des souterrains. On peut encore voir des cavités qui étaient sûrement, au temps du château, des cachots pour les prisonniers. Il y a 200 ans quand on jetait une pierre on entendait son ricochet à des profondeurs assez importantes.

C’est de 1296 à 1309 que Vachez (historien Lyonnais) place la destruction de St Pierre. La ruine semblerait remonter à 1300. A cette époque les seigneurs guerroyaient constamment les uns contre les autres et ce fut à la suite d’un assaut que le château fut incendié et ses défenseurs et leur seigneur tués

Pizay passa sous la dépendance de Vaudragon alors propriété du neveu du dernier seigneur Etienne de Lavieu.

La destruction violente de Pizay a été confirmée par des fouilles faites en 1858 par le propriétaire du lieu. Une tranchée fut ouverte sur une profondeur de quelques mètres seulement. Elle mit à jour une hache, une marmite en fonte et des débris d’ossements. Mais ce qui jette le plus de lumière sur la cause de la destruction de la forteresse, ce fut la découverte de 2 couches de charbon séparées par une couche  de matériaux de toute nature de plus d’un mètre d’épaisseur. Les restes carbonisés  de la charpente des divers étages de la toiture montre que le château périt dans un incendie. Les ossements mêlés aux décombres permettent de croire que plusieurs personnes périrent dans l’incendie.

Les pierres du château auraient servi à la construction du château de Vaudragon.

De nombreuses légendes racontent qu’un trésor serait enterré dans le massif au Nord Ouest, et qu’un veau d’or serait dans les souterrains. Les mêmes souterrains communiqueraient avec le château de l’Aubépin et le château de la Faverge….. ???





LA CHAPELLE

 

L’origine de St Pierre de Pizay est très ancienne et s’il faut croire une tradition elle remonterait au Vè siècle.

Suivant la légende : St Pierre, St Appolinaire et St Sabin (sur la commune de Véranne, dans le Pilat), sont 3 frères, ermites en des lieux différents et fort éloignés, mais dont la voix était si forte qu’ils pouvaient communiquer et prier ensemble.

L’effort principal de la christianisation rurale fut sans doute réalisé entre le VIIe et le IXe siècle. En ce temps là les moines de St Symphorien le Castel ( St Symphorien-sur-Coise) possédaient les terres du Pizay et y édifièrent une chapelle dédiée à St Pierre.

La chapelle actuelle fut construite en 1706, à l’emplacement de l’ancienne qui se trouvait dans l’enceinte du château. En 1862, l’abside où se trouvait le maître autel s’étant écroulé, un mur est monté et ferme l’entrée du chœur, faisant du monument une simple construction rectangulaire.

En 1880 (comme nous l’indique une inscription gravée à gauche de la porte), quelques réparations sont faites par le propriétaire : Jean Fayolle.

A cette époque de nombreux pèlerins viennent mettre leurs troupeaux sous la protection de St Pierre, ils viennent aussi pour guérir de la fièvre. Un abri est construit sur le flan gauche de la chapelle. On le voit distinctement sur les cartes postales anciennes. Il finit par tomber en ruines. Ses pierres servent alors à bâtir les contreforts dans les années 1965.

Son clocheton actuel date de 1965, il en a remplacé un autre qui était en bois. Sur les cartes postales anciennes on voit qu’il n’y avait pas de clocheton en 1920. Toujours en 1965, un nouvel autel est installé. Il est en granit et les pierres dont il est fait viennent de la carrière toute proche.

 

L’isolement de cet oratoire paraît avoir tenté à plusieurs reprises la cupidité des malfaiteurs. Dans les derniers jours de février 1754 des inconnus pénétrèrent dans la chapelle par une ouverture dans le mur. Là ils se livrèrent à une dévastation complète. Les croix et les statues des saints furent brisées, les ornements et missels mis en lambeaux, la porte du clocher arrachée de ses gonds. Ils emportèrent juste une petite clochette servant à la célébration de la messe. Ils revinrent 4 ans plus tard et volèrent tous les objets de piété. Enfin, en 1961, d’autres malfaiteurs enlevèrent les statues de bois dont une « Vierge à l’enfant » et « St Pierre » tenant la clef du paradis.

 

Le site de St Pierre de Pizay a fait l’objet de plusieurs fouilles qui ont permis de retracer une partie de son histoire. Je vous en parlerai dans le prochain épisode… la semaine prochaine.

 

sources :-document intitulé « Sainte-Catherine-sur-Riverie et ses environs »

-       recherches effectuées par Norbert Tomas et par moi-même (archives départementales)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Collectif Citoyen de Larajasse
  • : Lieu de communication des citoyens de Larajasse. Il s'agit de partager l'information relative à la vie de la commune, de favoriser les échanges entre citoyens,voire d ëtre capables de faire des propositions pour améliorer nos conditions de vie actuelles et futures.
  • Contact

Participez aussi !

- soit en postant vos commentaires sur l'article concerné :cliquer « ajouter un commentaire » (il faudra renseigner les champs, taper son commentaire, recopier les 3 lettres peu visibles pour validation et poster son commentaire)

 

- soit en envoyant un article sur un sujet concernant Larajasse à l’adresse suivante : citoyenjarsaire@laposte.net (n'oubliez pas de signer votre texte !) .N' ayez pas de complexes, on ne vous demande pas d' être prix Nobel de littérature ,c' est le contenu qui compte !

Dates du Conseil Municipal

Les réunions ont lieu en général le jeudi à 20h30 au premier étage de la Mairie.
Ces réunions sont publiques, tout le monde peut y assister .N' hésitez pas, il y a toujours du public.
Dates 2010: , mercredi 10 novembre, jeudi 9 décembre.

Archives

Responsabilité

Tout visiteur du blog, désirant poster des commentaires ou publier des articles, devra respecter les lois en vigueur. Vous êtes responsable du contenu que vous souhaitez diffuser. Toutefois, sachez que vos propos seront analysés avant leur diffusion sur ce blog afin que ceux-ci ne soient pas contraires à la loi française. Par exemple, vos messages ne devront pas être violents, injurieux, diffamatoires, racistes ou révisionnistes. Ils ne devront pas également inciter à la haine ou à la discrimination.