Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2011 1 12 /12 /décembre /2011 19:28

       " Le dimanche 27 mai 2012, les soeurs seront invitées à une cérémonie de bénédiction du colombarium "         

 

            Cette phrase (avec un o) apparaît noir sur blanc dans le compte-rendu de la réunion du  10 novembre dernier du conseil municipal .

           Le moins que l' on puisse dire , c'est que la municipalité de Larajasse est vraiment totalement imperméable à la notion de laïcité. Quelle que soit l' origine de cette initiative, et j' ose espérer, sans trop y croire,  qu' elle ne vient pas de membres du conseil .

 

          Puisqu' il le faut encore, rappelons une fois de plus que la France est une République laïque depuis 106 ans. Tout le monde connaît, ou devrait, l'article premier de la constitution : "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale". La commune de Larajasse n' ayant pas encore fait sécession se trouve donc sous ce  régime, et son cimetière par voie de conséquence. Comme cela devrait aller sans dire mais va toujours mieux en le disant, la loi de 1905 précise : " Les cimetières sont des lieux publics où toute marque de reconnaissance des différentes religions est prohibée dans les parties communes" . C' est pour çà qu' il est interdit de mettre une croix au-dessus de l' entrée par exemple. Notons que sur ce point notre maire manque à ses obligations puisque la loi précise : " Le maire doit veiller à ce que les parties publiques du cimetière ne comportent aucun  signe distinctif de nature confessionnelle"

         

                     dec-2011-012.jpg                        dec-2011-013.jpg                              dec-2011-014.jpg

 

Pour ce qui est de la laïcité des cimetières, la loi de 1905 précise et renforce celle qui existait déjà depuis 1887 :  " Tout majeur ou mineur émancipé, en état de tester, peut régler les conditions de ses funérailles, notamment en ce qui concerne le caractère civil ou religieux à leur donner et le mode de sa sépulture" (souligné par moi).

          Précision utile : si les parties communes doivent rester neutres puisque le cimetière est le lieu commun où peuvent reposer tous les morts, qu' ils soient catholiques ou non, chacun est libre de faire disposer sur sa tombe les signes qu' il veut. Rappelons à ce propos que c' est la volonté du défunt qui fait obligation, même si elle va à l' encontre de celle de sa famille, et que sa violation est sanctionnée par des peines sévères (CP art 433-21 et 22).

           Et c' est bien sûr en vertu du respect dû aux morts qui ne sont évidemment pas tous catholiques qu' il est totalement impossible de faire bénir le columbarium, c'est-à-dire de le consacrer  symboliquement à la religion catholique.

          Enfin, si " le maire doit veiller à ce que les parties publiques du cimetière ne comportent aucun  signe distinctif de nature confessionnelle", il est évident qu' il est aussi de son devoir de faire respecter la laïcité du lieu sous toutes ses formes, et si la bénédiction d' un columbarium n' est pas indiquée noir sur blanc dans le texte, c' est tout simplement que le législateur n' a pas imaginé que quelqu' un pourrait avoir cette idée saugrenue. 

          Espérons que la municipalité de Larajasse se ressaisira et annulera cette cérémonie. Je vais personnellement adresser un courrier dans ce sens au conseil et à Mme le Maire ainsi qu' aux autorités catholiques locales, je vous tiendrai au courant ...

Sylvain COSTET

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
la laicité ce n'est pas d'interdire les religions ( comme des gros integristes ) mais de les accepter toutes.<br /> personne n'est obligé de mettre une croix ou un croissant ou une étoile sur sa tombe.<br /> On parle de repos éternel.Même dans un cimetière on ne pourra pas le trouver ?<br /> Laisser les gens vivre leur mort tranquille
Répondre

Présentation

  • : Collectif Citoyen de Larajasse
  • : Lieu de communication des citoyens de Larajasse. Il s'agit de partager l'information relative à la vie de la commune, de favoriser les échanges entre citoyens,voire d ëtre capables de faire des propositions pour améliorer nos conditions de vie actuelles et futures.
  • Contact

Participez aussi !

- soit en postant vos commentaires sur l'article concerné :cliquer « ajouter un commentaire » (il faudra renseigner les champs, taper son commentaire, recopier les 3 lettres peu visibles pour validation et poster son commentaire)

 

- soit en envoyant un article sur un sujet concernant Larajasse à l’adresse suivante : citoyenjarsaire@laposte.net (n'oubliez pas de signer votre texte !) .N' ayez pas de complexes, on ne vous demande pas d' être prix Nobel de littérature ,c' est le contenu qui compte !

Dates du Conseil Municipal

Les réunions ont lieu en général le jeudi à 20h30 au premier étage de la Mairie.
Ces réunions sont publiques, tout le monde peut y assister .N' hésitez pas, il y a toujours du public.
Dates 2010: , mercredi 10 novembre, jeudi 9 décembre.

Archives

Responsabilité

Tout visiteur du blog, désirant poster des commentaires ou publier des articles, devra respecter les lois en vigueur. Vous êtes responsable du contenu que vous souhaitez diffuser. Toutefois, sachez que vos propos seront analysés avant leur diffusion sur ce blog afin que ceux-ci ne soient pas contraires à la loi française. Par exemple, vos messages ne devront pas être violents, injurieux, diffamatoires, racistes ou révisionnistes. Ils ne devront pas également inciter à la haine ou à la discrimination.