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19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 11:50

Ou : connaître l' histoire pour comprendre le présent.

 

         Pour comprendre comment on en est arrivés là ( voir l' article précédent), il faut se plonger dans l' histoire de notre petit coin de France, voir dans quel "climat" ont vécu les habitants d' ici pendant ces périodes, comment ils ont pu être conditionnés à un sentiment anti-républicain dont les effets  s' estompent seulement maintenant, principalement du fait des importants apports de population "extérieure" de ces dernières décennies.

         On peut en situer l' origine au XVIIIème siècle tout au long duquel se répand ce qu' on appelle "la philosophie des Lumières", ainsi dénommée par opposition à la Lumière au singulier qui est celle de la grâce venue de Dieu. "Les Lumières" sont le propre de l' homme qui analyse, raisonne et cherche à comprendre. Elles combattent la nuit de l' autorité absolue, des préjugés, du fanatisme ... Développées et portées par Rousseau, Diderot, d'Alembert, Voltaire, Montesquieu, elles se propagent à travers toutes les couches de la société grâce aux progrès de l' éducation, à la circulation des imprimés, aux salons, clubs et cafés, aux gazettes ... Elles installent petit à petit l' idée de la séparation des pouvoirs, législatif et exécutif mais aussi ceux de l' Église et de l' État. Elles préparent la Révolution : à partir de 1789 le peuple français secoue le joug du pouvoir monarchique et l' emprise du catholicisme, notamment en arrachant l' état civil à l' église. La Déclaration Universelle des Droits de l' Homme est fermement condamnée par l' église.  La déchristianisation du pays commence, elle se poursuivra jusqu' à nos jours, après le passage par la fameuse loi de 1905 de séparation des églises et de l' état.

             On note que dès cette époque les Monts du Lyonnais résistent, peu pénétrés par les idées nouvelles.

                    À partir de la Restauration, l' église croit possible de reconquérir le terrain perdu.  Après les révolutions de 1848 et alors que l' idéal démocratique s' étend en Europe, l' église ne cesse de condamner ces idées. Pour les contrer, entre autres stratégies, on notera celle qui  vise à renouveler le culte de Marie, toujours bien ancré dans la région, censé plus accessible au "petit peuple" car susceptible de représentation. Le dogme de l' Immaculée Conception est posé en 1854, la vierge "apparaît" à Lourdes en 1858 puis à au moins 15 reprises en des lieux variés avant la fin du siècle. En 1864 le pape publie une liste des 80 erreurs du temps parmi lesquelles on relève le rationalisme ( même "modéré" ), le progressisme, la liberté de conscience, la liberté de culte ou la séparation de l' église et de l' état, avec un grand retentissement dans la population et une forte adhésion des catholiques. 

             C' est à partir de 1840 qu' est forgée l' image de Jeanne d' Arc en icône catholique et patriotique, d' où la statue érigée à l' Aubépin en 1916.

             Dans les Monts du Lyonnais, on développe des écoles tenues par des religieuses, refusant, déjà, d' appliquer la loi Guizot. De cette époque datent aussi toutes ces histoires édifiantes racontées encore de nos jours destinées à présenter les républicains comme sanguinaires, immoraux et anti-catholiques dans lesquelles des bons chrétiens sont odieusement maltraités par des bandits révolutionnaires. L' Église se gardant bien de se souvenir qu' il y avait beaucoup de curés parmi les révolutionnaires de 89. De grandes processions sont organisées pour souder la communauté chrétienne, en présence de l' évêque et dont le point d' orgue est l' érection d' une de ces croix de mission, toutes datées de la même époque, qui font encore partie de notre paysage.  C' est la période où on reconstruit et agrandit les églises : Lamure en 1864, l' Aubépin 1864/1866, St Martin-en-Haut 1868 ...

            À cette époque de forte expansion démographique où il faut "caser" des enfants trop nombreux pour rester à la ferme, beaucoup entrent dans les ordres et une grande proportion est envoyée comme missionnaires. Voir l' histoire de J P Néel.

             La loi de 1905 n' est pas admise ici et de nombreux inventaires (pourtant destinés à protéger les biens de l' église) ne pourront même pas avoir lieu. 

            On sait enfin les difficultés que l' enseignement laïque a eu (et rencontre encore en certains coins ) pour prendre sa place dans notre région.

            Quand on sait que les différentes municipalités qui se sont succédées au cours du XXème siècle ont toujours été tenues par les descendants des gens qui ont vécu ces temps, on comprend mieux pourquoi on n' a pas de devise républicaine ou de mention République Française, pourquoi on préfère des rues avec des noms de plantes plutôt que de personnalités républicaines, le blocage de beaucoup de Jarsaires "de souche" face à toute idée qui semblerait "de gauche", plus ou moins consciemment interprétée comme susceptible de remettre en cause l' ordre établi (par Dieu)  ou l' attitude générale de la municipalité face à l' école laïque, sa réticence face à la démocratie ou son incompréhension de la laïcité des institutions actuelles. 

           Tout ce fond de l' air qui donne le goût si particulier de notre petite région ...

 

Sylvain COSTET

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commentaires

B
<br /> Qu'il en faut du temps pour modifier nos mentalités!<br /> Qu'il en faut du temps pour admettre la diversité des points de vue!<br /> Qu'il en faut du temps pour comprendre que la richesse culturelle augmente proportionnellement à l'ouverture à l'autre (en tant qu'être humain vivant sur notre planète)<br /> <br /> <br />
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