Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2009 5 27 /03 /mars /2009 14:11
Mesdames, Messieurs,

Savez vous que nous habitons dans une belle région!
Savez vous qu'autours de nous,  chaques pierres, églises et châteaux sont le temoignage de prés de 2000 ans de vie... Savez vous qu'ici sous nos pieds, sur notre belle commune aux trois villages nous avons les seuls traces de la sédentarisation des 1er hommes sur ce territoir ou encore de sa christanisation au temps des premiers rois Francs!

Nous habitons une région superbe et nous devons, nous tous citoyens, en prendre consience. Ce patrimoine naturel et bâti est, malheuresement, totalement méconnu. Mais devons nous au nom de l'ignorance,  sacager et oublier notre passé, nos racines?

Voilà bientôt 10 ans que j'ai decouvert que notre région avait un potentiel touristique (donc financier) et un réel interet à être sauvgardée vu la richesse et la diversitée de l'histoire et des divers trâces qu'il en restait.

Voici 2 ans que j'organise avec l'aide de l'office de tourisme, de bénévoles et de la mairie (pour les locaux), "les journées du patrimoines" sur le village de l'Aubépin. Ces journées ont pour but de dinamiser une vie de village un peu fade et surtout de sensibiliser les habitants, la municipalitée aux richesses culturelles qui nous entours. Les touristes de passages profitent aussi de ses animations, mais si ils viennent chez nous, c'est qu'ils ont déjà compris ce que "le pays" pouvait leur offrir.
 
Donc j'aime à rappeler l'histoire si riche, tempétueuse et souvent croustillante des environs et de l'Aubépin.
Mais quand je me rend compte que ce patrimoine est en danger(destsructions par le temps ou par la mains de l'homme) . Je ne peux m'empecher de tirer une sonnette d'alarme. Lors des dernières journées du patrimoine une tombola au profit de la restauration de "la chapelle de la Salette", récoltère une maigre somme. Je profitère de cette occasion pour prévenir Madame le Maire et le conseil municipal sur l'état du patrimoine naturel et bâti qui me semble en grand péril et qui menace de disparaitre trés rapidement si rien est entreprit pour le sauvegarder.
C'est à cette occasion que j'ai proposé au conseil de financer quelques travaux ainsi que de reflechir sur une sorte de protocol visant à poser quelques grandes règles pour la sauvegarde et la mise en valeurs de certains monuments publics ou privés.

Je fut trés surpris de voir que mon courrier ne produisit aucunes réactions au sein du conseil. Mais je fus encore plus surpris que l'on refuse de se pencher sur ce sujet? N'est il pas de notre devoir de transmettre un patrimoine et un environnement préservés à nos enfants?

Je vois que de nombreux projets sont en discutions. Je comprend qu'il est prioritaire qu'une commune est un système educatif et sociale digne, ainsi que de bonnes infrastructures routières, d'assainissements ou de distributions d'energies.... Que tout marche bien en claire.

Alors quand tout va, pourquoi ne pas faire l'effort de se pencher sur notre identitée? notre mémoire commune?

Car à travers ces tas de pierres, ces bois, ces fermes, ces paysages sympathique de nos Monts du Lyonnais, il faut voir une diference qui nous est offerte par rapport aux autres communes. La diference est une mémoire et une identitée qui ne fait pas de notre commune  un simple village dortoir.

Je suis persuadé que cet environnement fragile et instable que l’on devrait sans cesse  sauvegarder, réparer, protéger sera le seul intérêt et la seule richesse que nous pourrons transmettre et offrir aux générations futures.
Car même si les mots  de « développement durable » sont dans l’air du temps, en pratique il est beaucoup plus difficile de les appliquer.

Et même pour moi, simple citoyen, il n’est pas facile de changer des habitudes acquises depuis bien longtemps. Mais pour pouvoir porter le même regard de satisfaction sur ma région, pour avoir toujours autant de plaisir à présenter ma commune aux touristes, curieux ou amis de passage, je souhaite qu’aujourd’hui un geste fort soit fait par nos élus.

Alors ne sacrifions pas l’héritage des anciens au titre de la modernité et d’un excès de confort propre à notre civilisation occidentale du XXIe siècle.

Ne saccageons pas les paysages vallonnés de constructions excessives, véritable verrues de nos campagnes et entretenons notre très beaux et intéressant patrimoine avant d’investir dans de coûteuses dépenses.

J’espère sincèrement que tout ceci servira à quelque chose et qu’un mouvement de restauration et de préservation se mettra en marche.  Etant toujours disponible pour apporter mon aide et mon avis à ce sujet...

à bon entendeurs,
                                                                                           

   Norbert Tomas

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
J'ai moi-même essayé de faire restaurer la croix de mon hameau de Chazette, mais elle va disparaitre car rien ne peut soit-disant être entrepris car elle est située contre une maison en ruine pour laquelle la mairie a demandé un avis de démolition. Cette croix est la plus ancienne de Larajasse, j'ai fait des recherches, écris des articles, contacté, l'araire, ... Mais j'ai tout abandonné, pourtant c'est dommage et tous les habitants de Chazette sont de mon avis. Je pense qu'il faut malheureusement se résoudre à voir partir une partie de notre patrimoine. Je suis de Larajasse, tout comme mes ancêtres, attachée à cette commune et correspondante locale du journal l'Essor. Je veux bien essayer de faire quelque chose mais je suis assez pessimiste. Cordialement.
Répondre
S
Attention, tout patrimoine n' est pas bon à sauvegarder ! Par exemple la mentalité fin du 19ème siècle qui continue à prévaloir dans certain domaine de la politique locale serait d' urgence à ranger au rayon des souvenirs. Il ne faut pas que la conservation des patrimoines empêche d' avancer !!!
Répondre
G
En réponse à l'article de Norbert Tomas<br /> Je suis aubépinois de souche, né en 1939 et connais presque toutes les familles de votre village puisque je suis le frère de Marc et Pierre Grange.<br /> J'ai grandi dans ce village où il faisait bon vivre malgré les difficultés de l'après-guerre.<br /> Voici ces quelques propos pour me situer face à votre génération.<br /> En parcourant votre article je suis heureux de constater la passion que vous manifestez à l'adresse de votre village natal et plus encore de l'esprit de sauvegarde que vous souhaitez promulguer. Tout cela fait honneur à votre sens du patrimoine que vous défendez si bien en le qualifiant de mémoire du "Temps".<br /> Et que cette défense du Terroir soit servie par des jeunes de votre trempe me rejouit et me rassure pour l'avenir.<br /> Soyez remercié pour votre persérvérance face aux incompréhensions de toute nature.<br /> Bon courage et en toute neutralité d'opinion.<br /> RG
Répondre

Présentation

  • : Collectif Citoyen de Larajasse
  • : Lieu de communication des citoyens de Larajasse. Il s'agit de partager l'information relative à la vie de la commune, de favoriser les échanges entre citoyens,voire d ëtre capables de faire des propositions pour améliorer nos conditions de vie actuelles et futures.
  • Contact

Participez aussi !

- soit en postant vos commentaires sur l'article concerné :cliquer « ajouter un commentaire » (il faudra renseigner les champs, taper son commentaire, recopier les 3 lettres peu visibles pour validation et poster son commentaire)

 

- soit en envoyant un article sur un sujet concernant Larajasse à l’adresse suivante : citoyenjarsaire@laposte.net (n'oubliez pas de signer votre texte !) .N' ayez pas de complexes, on ne vous demande pas d' être prix Nobel de littérature ,c' est le contenu qui compte !

Dates du Conseil Municipal

Les réunions ont lieu en général le jeudi à 20h30 au premier étage de la Mairie.
Ces réunions sont publiques, tout le monde peut y assister .N' hésitez pas, il y a toujours du public.
Dates 2010: , mercredi 10 novembre, jeudi 9 décembre.

Archives

Responsabilité

Tout visiteur du blog, désirant poster des commentaires ou publier des articles, devra respecter les lois en vigueur. Vous êtes responsable du contenu que vous souhaitez diffuser. Toutefois, sachez que vos propos seront analysés avant leur diffusion sur ce blog afin que ceux-ci ne soient pas contraires à la loi française. Par exemple, vos messages ne devront pas être violents, injurieux, diffamatoires, racistes ou révisionnistes. Ils ne devront pas également inciter à la haine ou à la discrimination.